Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 13:34
Le site internet du journal Ouest-France Le marché de la place Cornic au pied du mur - Morlaix

Nous reprenons ici la page Morlaix du sîte internet de Ouest France où, après l'article de la journaliste Jennifer Pinel sur les réactions de mécontentement suite à cette décision, Alain David, ancien élu communiste et adjoint à l'urbanisme à Morlaix, dénonce avec des arguments qui portent, la délégation de service public pour le stationnement payant et ses conséquences pour les commerçants et les morlaisiens.   

 

 

Jeudi 15 décembre 2011

L'avenir des commerçants non-sédentaires de la place Cornic est suspendu à la décision de la municipalité.

Le 1 er janvier, la gestion des parkings de la ville sera confiée à la société Vinci. L'avenir du marché de la place Cornic s'en trouve menacé.

« On a le sentiment d'être dans l'impasse », confiait, hier, Daniel Imbault, marchand de chaussures et représentant des commerçants non-sédentaires du marché de Morlaix. En cause : le marché de la place Cornic, dont l'avenir est en suspens depuis que la municipalité a choisi de confier la gestion des parkings de la ville à une société privée.

Si, pour la place Allende, un compromis a été trouvé avec la société Effiparc Bretagne (groupe Vinci), futur gestionaire, il n'en est rien pour la place Cornic. Cette dernière compte une vingtaine de commerçants, l'hiver ; une centaine, l'été.

Les pompiers mettent leur veto

« Dans un premier temps, la municipalité a proposé de reloger les commerçants, rue du Mur, mais le service de sécurité des pompiers a refusé cette éventualité », annonce Daniel Imbault.

Contacté par la rédaction, le service Prévision du centre de secours morlaisien justifie cette décision par un manque d'accessibilité. « La règle veut que nous disposions de quatre mètres de largeur autour du marché afin de pouvoir faire passer le matériel incendie. Ce n'est pas le cas dans la rue du Mur », précise l'un des membres du service. Qui rappelle que ce problème se pose aussi pour la place Allende, qui accueille le marché alimentaire. « Comme cette place est une place historique du marché morlaisien, il est difficile de faire évoluer les choses », confie le pompier.

« Hors la loi ? »

Lors d'une rencontre inopinée, Daniel Imbault a échangé avec Annie Piriou, adjointe chargée de l'attractivité à la Ville. « Elle m'a confié ne pas avoir d'autres pistes pour reloger les déballeurs de la place Cornic », s'alarme Daniel Imbault. « La place de Viarmes avait été envisagée, mais le délégataire de service public a refusé. Les gestionnaires de Vinci veulent bien recevoir le marché des bouquinistes, une fois par mois, mais ils refusent d'accueillir le marché non-alimentaire, tous les samedis. »

Afin de défendre ses collègues, le représentant des commerçants a contacté le syndicat des marchés de France. « D'après les juristes et les avocats, la mairie ne serait pas dans ses droits. Déménager un marché, elle peut le faire. En amputer une partie, c'est autre chose ! », annonce-t-il.

Pétition et manifestation en vue

Le représentant des commerçants ne veut pas rajouter de l'huile sur le feu : « On ne cherche pas la bagarre, mais il faut trouver une solution. » Le porte-parole des commerçants s'interroge tout de même sur les motivations d'Agnès Le Brun, première magistrate de la ville. « Se rend-t-elle compte que le marché a une grande importance pour les habitants de la ville ? Ou est-ce qu'elle s'en moque ? », interroge-t-il.

Daniel Imbault et Stéphane Jehanno, également représentant des commerçants non-sédentaires de Morlaix, espèrent obtenir un rendez-vous avec Agnès Le Brun. Ils envisagent de lancer une pétition sur le marché de samedi. Une manifestation pourrait également être organisée.

« Trouvez-vous plus important de faire perdurer le marché ou de pouvoir disposer d'un parking le samedi, place Cornic ? »

Jennifer PINEL.

http://www.ouest-france.fr/2011/12/15/morlaix/Le-marche-de-la-place-Cornic-au-pied-du-mur--61889914.html

 

Le site internet du journal Ouest-France Trouvez-vous plus important de faire perdurer le marché ou de pouvoir disposer d'un parking le samedi, place Cornic ?

Au 1er janvier, le stationnement dans le centre-ville de Morlaix sera confié en délégation de service public à Effiparc Bretagne (groupe Vinci). Conséquence inattendue de ce changement : la place Cornic, qui devient un parking sous barrières, ne sera plus accessible aux commerçants non sédentaires qui s'y retrouvaient chaque samedi.

Donnez votre avis

 

de Alain David, Morlaix | jeudi 15 décembre 2011

La décision de mettre en place un stationnement sous barrières n'induisait pas obligatoirement la délégation de service public à une société privée. La gestion aurait tout à fait pu demeurer municipale, la ville restant ainsi maîtresse de la gestion de l'espace public. C'est un autre choix qui a été fait pour des raisons essentiellement financières. C'est ainsi, pour répondre aux exigences de VINCY, que la municipalité a abandonné sa souveraineté sur l'utilisation du centre ville avec les conséquences que l'on connaît : quasi suppression du stationnement gratuit,  suppression de la gratuité du lundi où pourtant il n'y a aucun problème de stationnement, et maintenant déplacement du marché. Ce marché hebdomadaire concourt pourtant très fortement à l'attractivité de notre ville dont l'équipe municipale répète à qui veut l'entendre que c'est l'un de ses soucis permanents. Comprenne qui pourra ! Cette décision, bien entendu, a été prise sans aucune consultation de la population . Mais il est vrai que Madame le Maire a l'autre jour déclaré sur Tébéo que la démocratie ce n'est pas : "chacun a un avis " mais : "élire des responsables pour décider à votre place ". Plutôt que de prendre des décisions aussi lourdes au coup par coup n'aurait-il pas été plus efficace ...et plus démocratique (Oh le gros mot! ) de poser publiquement et complètement les problèmes de la circulation, du stationnement et de l'animation du centre-ville ? Surtout que l'aménagement du pôle gare et l'arrivée de la grande vitesse rebat toutes les cartes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011