Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 06:47

Communiqué de la Gauche Anticapitaliste 29, membre du Front de Gauche 29.

 

Suppression d'emplois à la pelle en Bretagne.

 Plusieurs centaines de salariéEs de l'agroalimentaire ont occupé ce matin l'aéroport de Brest avant d'entamer une opération escargot sur la nationale 12. Des milliers d'emplois ont été supprimés ces derniers mois : 1000 chez Doux, 900 chez Gad, notamment, avec la fermeture la semaine dernière de l'abattoir à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. 400 emplois sont menacés -CDI et intérimaires - chez Marine-Harvest, groupe norvégien qui a réalisé un bénéfice de plus de 120 millions d'euros en 2012.

Malgré ce résultat, la direction veut délocaliser les activités en Pologne pour augmenter les profits redistribués aux actionnaires. L'entreprise Tilly-Sabco menace , elle aussi, de réduire son personnel.

A chaque fois ce sont des salariéEs qui sont jetés à la rue, des familles sans solution d'avenir.

Le patronat est responsable de cette « hécatombe d'emplois » pour reprendre les termes d'une syndicaliste.

Il fait payer aux salariéEs tantôt une crise dont ils ne sont pas responsables, tantôt la recherche d'un profit maximum.

Les promesses du gouvernement de venir en aide à la filière agro-alimentaire et aux salariéEs licenciéEs sont pour l'instant restées lettre morte.

Alors que les licenciements chez Doux remontent maintenant à plusieurs mois, seuls 50 salariés sur 1000 ont obtenu un reclassement. Selon les syndicats, 8000 emplois sont menacés au total en comptant les emplois indirects.

Aussi, la seule solution pour ne pas mourir à petit feu c'est la mobilisation unitaire des salariéEs de tous les sites concernés. C'est pourquoi, la Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, soutient la mobilisations en cours, et celles à venir, des salariéEs de l'agroalimentaire pour la défense de leur emploi.

Stop aux licenciements, aucun salariéE à Pôle emploi, maintien de l'intégralité de leurs droits sociaux.

 

Le 14 octobre 2013.

 

gauche-anticapitaliste.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011