Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 16:26

Sud et CGT dénoncent le budget hôpital - Morlaix

mardi 18 juin 2013

Patricia Blosse (à gauche) pour la CGT, Marie-Hélène Merdy (au centre) et Francis Landouar (à droite) pour Sud santé ont apporté leurs commentaires critiques sur le budget provisionnel de l'hôpital. Patricia Blosse (à gauche) pour la CGT, Marie-Hélène Merdy (au centre) et Francis Landouar (à droite) pour Sud santé ont apporté leurs commentaires critiques sur le budget provisionnel de l'hôpital.

Les deux syndicats critiquent le prochain budget déficitaire qui prévoirait la fermeture de lits.

Conjointement, les syndicats Sud santé et CGT, minoritaires au sein du centre hospitalier des pays de Morlaix, ont commenté, hier, le prochain budget de l'établissement public. « On s'étonne d'une présentation la semaine prochaine au comité technique d'établissement, puis au conseil de surveillance alors que cela devrait être fait en mars », soulignent Francis Landouard pour Sud santé et Patricia Blosse pour la CGT. Un budget « provisionnel global » de quelque 145 millions d'euros, dont 70 % de masse salariale, prévoyant un déficit de 890 000 €.

Plus inquiétant à leurs yeux, le projet de diminution de lits dans le service de chirurgie semaine. Créé en 2009 et ouvert du lundi au vendredi pour des hospitalisations de deux à trois jours, ce service devrait voir « la fermeture de six des quatorze lits avec la suppression de quatre postes au 1 er juillet, deux infirmières et deux aides-soignants ». Créant pour Sud santé une « insécurité totale et permanente dans le service ».

Autre service qui serait affecté, le secteur 7 de psychiatrie qui serait amputé « de 10 à 15 lits sur un total de 272 lits ». Les deux syndicats notent « que la direction cherche à dénoncer les accords RTT négociés en 2002 et qui n'ont pas été signé, tout comme non remplacement des agents malades ».

Pour sa part, la CFDT majoritaire, par la voie de Stéphane Postollec ne fait pas de commentaire attendant des « éléments clairs et objectifs ». Cependant, elle prévient qu'elle « ne laissera pas faire n'importe quoi ». Tout en s'interrogeant sur ce retard. « Même si tout le monde a des difficultés que l'administration ne présente un budget provisionnel qu'à la mi-juin, c'est un peu inquiétant. L'hôpital a une activité intéressante pour laquelle la population lui fait confiance, même si le service chirurgie semaine rencontre des difficultés sur le plan comptable. »

Quant à la direction, elle n'a pas souhaité faire de commentaires se justifiant que « le budget sera officiellement présenté au conseil de surveillance de l'hôpital que le 28 juin ».

Gilles ALLIAUME.

http://www.ouest-france.fr/2013/06/18/morlaix/Sud-et-CGT-denoncent-le-budget-hopital--65386100.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents