Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:01

Le blocus de Gaza n'a que trop duré. Une économie paralysée par le manque de matières premières et l'impossibilité d'exporter, une population rigoureusement enfermée dans son territoire, sans aucune maîtrise de ses frontières, une précarité insupportable en matière de santé et d'éducation: ce blocus constitue de fait une punition collective à l'encontre de toute la population civile de Gaza et représente une violation évidente du droit humanitaire international.

 

Après l'assaut livré en haute mer à la "Flotille de la Liberté", le 31 mai 2010, une pression internationale considérable s'était exercée sur le gouvernement israélien, qui avait annoncé des mesures d'"assouplissement" du blocus. Or, aucun changement notable n'est intervenu dans la situation des Gazaouis.

 

bateau-gazaC'est pourquoi une nouvelle flotille de la liberté doit s'élancer vers Gaza au printemps prochain, à l'initiative du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine (www.unbateaupourgaza.fr )dont le but est de: 

 

1) Dénoncer et briser le siège israélien de Gaza

 

2) Promouvoir et faire respecter le droit international

 

3) Répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza en manifestant notre solidarité envers la population palestinienne de Gaza.

 

Un collectif s'est créé à Morlaix regroupant 31 organisations: Mouvement de la Paix, Peuples solidaires, ACAT, PCF, LDH, Morlaix-Wavel, AFPS, ARAC, Cie Schpouki Rolls, Utopia Bretagne, NPA, Europe Ecologie/ Les Verts, PS, Artistes pour la paix...) et de nombreuses personnalités.

 

 

Ce collectif a décidé de prendre plusieurs initiatives afin de récolter des fonds pour affréter le bateau français. Il y aura notamment des présences sur les marchés avec collecte de fonds, signature de soutien. Le premier rendez-vous de sensibilisation du public est fixé sur le marché de Morlaix le samedi 5 mars à 10 h, à l'occasion de la journée nationale pour Gaza.

Le Fest-Noz qui permettra de collecter l'essentiel des fonds pour l'opération aura lieu le vendredi 22 avril à Saint Thegonnec.

La prochaine réunion d'organisation du soutien de la région morlaisienne à l'opération "Un bateau pour Gaza" aura lieu dans les locaux de la LDH le lundi 28 février.

 

Les communistes morlaisiens, solidaires du peuple palestinien, sont très impliqués dans cette initiative: ils seront présents et actifs pour la réussite de cette action.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011