Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 21:23

Un préavis de grève national a été déposé demain, jeudi 15 mars, par les principales fédérations de postiers (Sud-PTT, CGT, CFDT, FO) pour dénoncer un mal-être au travail grandissant causé par des restructurations successives et qui ont certainement été partiellement ou totalement responsables ces derniers mois du suicide d'une postière au centre de tri des chèques à Montparnasse, du suicide d'un cadre à Rennes, et la semaine dernière, d'un autre cadre à Trégunc.

Une marche des employés de la Poste est prévue à Quimper et à Brest demain pour dénoncer ces politiques de management par le stress au service de la rentabilité maximale qui détruisent les relations humaines et parfois les personnes elles-mêmes.

Le collectif citoyen du Front de Gauche de la circonscription de Morlaix exprime sa solidarité pleine et entière avec les salariés de la Poste qui se battent pour que l'on reconnaisse la dignité de leur mission de service public et nous disons réaffirmons avec force notre colère face à l'évolution de la gestion des personnels de la Poste sur le modèle de l'entreprise privée néo-libérale, après que l'entreprise ait été transformée en Société Anonyme malgré la mobilisation de la population.

Tous les 18 mois environ, il y a une restructuration au service guichet et au service courrier de la Poste. Lors de la dernière, dans le pays de Morlaix, les bureaux de poste au mois de janvier 2012 ont perdu malgré la semaine de grève des agents 42 heures d'ouverture des guichets au public et 3 emplois. A Plouigneau, où un Comité de défense de la Poste très actif a pu faire reculer de 10 ans la réduction des horaires d'ouverture, 2h30 d'ouvertures de guichet par semaine ont été perdus ce mois-ci.

Si la direction départementale et nationale poursuit sur sa lancée de la réduction des charges de personnel par le recours à leur externalisation auprès des collectivités, il se pourrait que Plougonven et Plouezoch héritent dans quelques mois d'agences postales en lieu et place des bureaux de poste qui sont déjà fermés les après-midi et les lundis. Il reviendra ainsi à la collectivité de financer les infrastructures et une partie des salaires des agents, qui pourront tout bonnement être des agents municipaux désormais. A la distribution du courrier, on n'est pas mieux loti: jeunes payés au SMIC qui débordent gratuitement de leurs 35h prévues pour faire chaque jour des tournées sur-dimensionnées, regroupements obligeant à des trajets supplémentaires entre le domicile et le travail et ayant pour finalité de réduire des postes, manque de sécurité professionnelle dans un environnement où on ne peut plus être sûr de rien dans les prochains mois...

Au guichet, la réduction des effectifs et les objectifs de productivité et de rentabilité extrêmes portés par des petits-chefs aux compétences accrues qui n'ont pas toujours beaucoup d'état d'âme produisent un changement de métier complet sans moyens, sans formation pour l'accompagner.

Toute l'éthique professionnelle que des agents attachés au service public avaient est balayée et refoulée pour faire toujours plus d'argent: le citoyen est devenu un usager, puis un client, il n'est plus maintenant qu'un porte-feuille à dégarnir. On lui vent des assurances, des colissimos qui coûtent 18€ pour un prix de revient du carton de 1€, des produits de téléphonie mobiles, alors qu'il était venu déposer un chèque, acheter des timbres, déposer des lettres.

Les salariés sont fliqués pour qu'ils s'acquittent avec zèle de ces tâches commerciales en respectant le script qu'on a prévu pour eux, en rentrant dans un moule avec des phrases toutes faites à servir aux clients. Ces salariés sont notés individuellement chaque année par leur supérieur hiérarchique en fonction de leur attitude plus ou moins vendeuse et du respect d'objectifs chiffrés: de leur note dépend le complément indemnitaire que l'on peut perdre ou la promotion ou la mutation que l'on peut nous refuser.

La Poste, ancien service public devenu une société anonyme à capitaux majoritairement étatiques, est devenue une grosse boîte comme une autre où l'on applique des principes de management néo-libéral quasi totalitaires qui sont d'autant plus douloureusement vécus que beaucoup de salariés ont connu une autre culture de la fonction publique. Tout cela se fait dans un monde de bisounours de façade: les cadres appellent leurs subordonnés des "collaborateurs", on parle de projets collectifs, gestion douce des ressources humaines, toute opposition employés-cadres est abolie virtuellement, on envoie de gentils assistants sociaux, psychologues, membres du Comité Hygiène et Sécurité pour désamorcer tout stress ou mal être au travail en personnalisant les choses ou en médicalisant ainsi le problème d'une organisation sociale basée sur une exploitation de plus en plus intensive.

C'est sur le dos de ses usagers, les citoyens, et de ses employés à qui l'on dit couramment maintenant "Si vous n'êtes pas d'accord, vous n'avez qu'à partir... Vous devez bien avoir un projet de reconversion professionnelle?"- que se gagnent les millions d'euros reversés chaque année par la Poste à l'Etat actionnaire: les salariés n'en voient pas la couleur sur leur fiche de paye. Même les cadres, comme à France Telecom il y a quelques années, sont maintenant exposés à la perte de sens complète de leur métier quand après des restructurations qui suppriment leurs services productifs, on leur donne des lettres de mission pour des "emplois fonctionnels" qui ne consistent en rien de sérieux et qui reviennent à les jeter comme des kleenex.

Cette situation ne peut plus durer!  

Il y a une révolte constructive possible contre cette deshumanisation des conditions de travail, c'est le vote Front de Gauche pour une gauche qui met le salarié et le citoyen au coeur de l'organisation et de la rémunération du travail!               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011