Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 08:17

Un Séminaire Front de Gauche sur les municipales dans la région de Morlaix, samedi 23 mars de 14h à 18h au 2, petite rue de Callac à Morlaix ( local du PCF).

L'objectif est de définir des objectifs partagés pour un projet du Front de Gauche commun pour toute la région de Morlaix, qui se déclinera concrètement ensuite de manière particulière en fonction des spécificités des situations communales. Il nous faudra rentrer autant que possible dans le détail de ce que nous pourrions faire au niveau municipal pour développer Les Solidarités
Hervé Penven introduira la réunion par une brève présentation des compétences des communes, des compétences de la communauté d'agglomération, des compétences partagées et par une identification des contraintes: baisse des dotations de l’État, situation inégale des communes (au niveau des dynamiques démographiques, des charges, des impôts). 
Ensuite, nous organiserons la réflexion en examinant successivement plusieurs domaines de l'action municipale où la question des solidarités se pose:
1. faire de la place aux citoyens et aux associations dans la construction et la mise en place des projets au niveau municipal et au niveau des quartiers. Faire vivre une démocratie de participation citoyenne.  
2. la fiscalité (prenant en compte la dimension des solidarités communautaires à faire émerger à l'encontre d'une logique de mise en concurrence des territoires).
3. le logement (prenant en compte la dimension de la préservation de l'environnement et des terres agricoles comme celle du social, des besoins et des attentes de la population)
4. les transports
5. accompagnement petite enfance
6. accompagnement personnes âgées 
7. politique scolaire
8. Loisirs et sports/ Culture
9. Politique associative
Nous n'aurons pas forcément le temps de tout aborder (il y aura d'autres séminaires d'ici juin) mais l'idée est d'arriver après débat à des décisions qui fassent consensus sur des questions très concrètes.
Avant le Séminaire sur les Municipales à 14h, il y aura une présence du Front de Gauche sur le marché de Morlaix, de 9h30 à 12h, avec des tracts annonçant les Rencontres du Front de Gauche du samedi 30 MARS à Pont de Buis.

 

Cette réflexion sur les Municipales sera prolongée trois jours plus tard à Plougonven par une:

 

Réunion Publique Front de Gauche sur les Municipales dans la région de Morlaix:

"L'enjeu des élections municipales"

Avec présence d'élus sympathisants du Front de Gauche

Le mardi 26 mars à 18h, salle des associations à Saint Eutrope (Plougonven).

 

 

front de Gauche Morlaix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011