Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 12:38

La responsabilité des élus de la République est de rendre possible l'expression du pluralisme politique et du débat public dans les communes afin que les citoyens aient envie et soient en capacité d'exercer pleinement leur rôle. 

Mais, la droite craint comme la peste les réunions publiques qui pourraient démasquer les tenants et aboutissants de sa gestion du pays et contribuer à repolitiser la population.

Dans cette logique, le maire de Morlaix a décidé au mois de mai dernier de revoir les conventions signées avec Morlaix Animation Jeunesse et la MJC pour empêcher la tenue de réunions publiques à caractère politique dans leurs locaux. Les participants de la réunion publique du Front de Gauche, suivis par l'opposition de gauche au Conseil Municipal, ont vivement protesté en juin contre le caractère exigu, mal placé et difficile d'accès des deux seules salles qui nous étaient attribuées gratuitement ainsi qu'à toutes les forces politiques ou syndicales: une salle de classe de 50 places maximum dans l'ancien lycée de Kernégues ou une autre petite salle à l'école de Troudousten.

Le vendredi 14 octobre, une délégation du PCF Morlaix a rencontré le premier adjoint Monsieur Fleury, représentant de Mme Le Brun qui n'a pas daigné nous accorder la rencontre demandée par lettre trois semaines auparavant, et la majorité municipale a opposé son inflexibilité à nos arguments, nous apprenant même que nous ne pourrions plus désormais louer la salle de Ploujean ni disposer de la salle des conférences de la Mairie pour la venue le 29 octobre 2011 de Marie-George Buffet, pourtant ministre pendant plus de quatre ans.

Ces décisions dictées par le seul calcul d'intérêt partisan ne nous surprennent pas venant d'un Maire pour qui Morlaix est un moins un sacerdoce qu'un marche-pied. Déjà parlementaire européen et responsable départemental des élections à l'UMP, Mme Le Brun voit depuis des mois plus loin que son début de carrière déjà bien lancé dans le parti sarkozyste. Mais est-il normal que le Front de Gauche ou le PCF soient désormais contraints d'organiser toutes leurs réunions dans des salles à Plourin les Morlaix ou à Saint Martin des Champs où les municipalités sont beaucoup plus soucieuses de la vitalité de la démocratie? Quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas décidés à nous laisser faire et nous riposterons à ce déni de démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011