Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 07:32
Radio Pêchou, la radio libre sur la baie de Morlaix

Publié le jeudi 31 juillet 2014 à 17:32.

Yann, Victor, Steven et Julien enregistrent leur émission du 28 juillet amarré le quai du port de Roscoff
Yann, Victor, Steven et Julien enregistrent leur émission du 28 juillet amarré le quai du port de Roscoff

Jusqu'au 2 août, Steven, Yann, Victor et Julien émettent une émission de radio depuis le bateau Domani, essentiellement consacrée à la baie de Morlaix.

Depuis le zodiac qui nous mène jusqu'au Domani qui a jeté l'ancre entre Roscoff et l'Île de Batz, le bateau semble énorme. Ses hôtes temporaires se sont appropriés les lieux, le désordre règne en maître. Vêtements, matériel informatique traînent un peu partout. Des pantalons et Tee-shirts sèchent sur le pont. Seule la zone de travail et la cuisine sont à peu près rangées. Steven, Yann et Victor leurs casques vissés sur les oreilles montent leurs sons pour l'émission du lendemain. Julien enregistre le refrain de la chanson Capitaine Abandonné« Pendant 10 jours on va aller à la rencontre des gens qui nous donnent envie de dire aujourd'hui baie de Morlaix je t'affectionne et même par moments je t'aime », raconte Yann.

Steven, journaliste, Yann, animateur radio, Victor, vidéaste et Julien, professeur de français tournent des sujets sonores et quelques vidéos. Leurs émissions seront retransmises sur Radio Nord Bretagne.

À bord, on peut clairement différencier les marins des autres, Steven et Yann, un bracelet d'acupuncture contre le mal de mer à chaque poignet, commencent à peine à s'habituer à la vie en mer « je n'ai jamais navigué, j'avais un peu d'appréhension », avoue Steven lors de leur première émission. Victor et Julien sont plus à l'aise et charrient les deux novices dès que l'occasion se présente « voici force bleue et force noire », blaguent-ils en référence à la couleur des bracelets de Steven et Yann.

Des invités à bord

Tout au long de leur virée, les enfants du pays recevront de la visite à bord. Des amis viendront leur faire la popote pour le déjeuner. Dimanche midi, c'était harengs, pomme de terre et de l'ananas en dessert. « C'est bien meilleur que saucisse patate ! » dit l'un d'eux sur un ton gouailleur. Le repas est un bon moment pour décompresser, les vannes fusent, l'équipage rigole, se détend. L'ambiance à bord est bon enfant entre une mousse, un verre de blanc et une partie de pêche, mais elle sait aussi être studieuse.

Une vraie rédaction

« L'émission du jour est calée sur ce petit tableau », explique Julien alors qu'il fait le planning de l'émission. « On a déjà une soixantaine de sujets son et vidéo qui sont prêts », indique Victor. « C'est une base sur laquelle on rajoute les reportages du jour, rien n'est figé », ajoute Julien, le bateau est en brainstorming constant. « C'est déjà stressant parce qu'on veut faire un travail de qualité. Si on n'avait pas ces sujets de prêt se serait vraiment dur », complète Steven.

Dès qu'un sonore est prêt, ils se réunissent pour l'écouter. Les conditions ne sont pas faciles, entre la houle et les batteries qui se déchargent. « On veut faire quelque chose de drôle, rien de trop sérieux. » C'est d'ailleurs sur ce point qu'il y a des tensions, l'un veut mettre le paquet sur l'humour potache tandis que l'autre veut quand même rester un peu sérieux.

De petits problèmes

« On ne peut rien prévoir en mer ! » Ayant mal anticipé la marée, les amis se sont déjà retrouvés coincés dans la vase, lundi, ils ont dû retarder leur émission publique avec Renan Luce au port de Térénez à cause de la météo. Leurs efforts sont néanmoins récompensés quand un voilier se rapproche du Domani et le conducteur leur lance « Salut Radio Pêchou, c'est bien ce que vous faites. Continuez comme ça ! »

Pour entendre les émissions : 100.5 sur Radio Nord Bretagne, à 14 h et à 20 h 10 ou radiopechou.net

Marie-Caroline CARRERE

http://jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/radio-pechou-radio-libre-sur-baie-morlaix-35341

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011