Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 07:10
Communiqué du Front de Gauche pays de Morlaix: rassemblons-nous devant la mairie de Plouigneau jeudi pour dire non à la banalisation de l'islamophobie et des théories néo-conservatrices du choc des civilisations

Suite aux propos islamophobes tenus publiquement en introduction de ses voeux vendredi 23 janvier par le maire de Plouigneau, Rollande Le Houérou, qui nous semblent à l'exact opposé de l'immense élan populaire du 11 janvier où des millions de français étaient dans la rue pour rappeler leur attachement viscéral à la liberté d'expression et au vivre ensemble dans le respect de l'identité de chacun dans une république laïque où les valeurs de liberté, égalité et fraternité ont un sens... 
le Front de Gauche du Pays de Morlaix appelle les citoyens ignaciens et du pays de Morlaix à se rassembler devant la mairie de Plouigneau à 18h45 le jeudi 29 janvier.
Nous ne pouvons pas accepter que l'on recycle les théories du choc des civilisations ou celles, rappelant la sombre époque de la guerre d'Algérie, stigmatisant des populations supposées inassimilables en raison de leur culture d'origine. 
Les musulmans de France, dans leur immense majorité, aiment et partagent les valeurs républicaines et démocratiques. Ils ne sont en rien responsables des actions criminelles commis par des individus fanatisés par une idéologie politico-religieuse qui reste ultra-minoritaire, qu'ils rejettent et combattent.  
Parler du caractère improbable de la coexistence pacifique entre 5 à 6  millions de français d'origine musulmane et le reste des Français, chrétiens ou laïques, comme l'a fait le Maire UMP de Plouigneau, et dire que l'histoire des civilisations s'inscrit en faux contre cette possibilité d'entente entre des concitoyens de tradition culturelle et religieuse différente, c'est méconnaître ou tordre les faits historiques (en particulier ceux qui concernent l'histoire récente de la France, l'histoire de l'Espagne au Moyen-Age, du Maghreb, du Proche et Moyen-Orient, de l'Inde), diaboliser l'Islam, et enfermer les Français d'origine maghrébine, africaine, proche-orientale, dans un déterminisme culturel et religieux minimisant l'influence de la vie sociale partagée en France, de la liberté individuelle, comme si les individus étaient enfermés dans des communautés étanches qui leur donneraient des caractéristiques essentielles intangibles. 
Cette vision de l'homme et de la société est à l'opposé de la culture républicaine, laïque et universaliste qui s'est affirmée en France, dans l'adversité, depuis la révolution de 1789. 

Ensemble, à Plouigneau, nous devons dire à nos concitoyens arabes, aux musulmans de France: vous avez toute votre place dans notre société, nous combattrons avec la dernière énergie la banalisation du racisme en France. 

 

Front de Gauche pays de Morlaix, le 27 janvier 2015

 

front de Gauche Morlaix

 

Le Telegramme 28.01.15 (6)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011