Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 06:47

Communiqué  remis à la presse le 22 janvier 2014

13 millions d'€ sont en jeu ... et que cherche t-on à construire avec le citoyen-usager dans ce projet? 

Le Front de Gauche du Pays de Morlaix alerte tous les habitants des 28 communes de Morlaix-Communauté sur les incohérences et les zones d'ombre du projet de Pôle d'Echange Multimodal (PEM) autour de la gare SNCF.

Il ne nous semble pas admissible qu'un Conseil Communautaire en fin de mandat puisse décider d'aménagements importants et durables sans débat public approfondi.

N'est-ce pas plutôt à la campagne des élections municipales de mars prochain de permettre le choix éclairé des citoyens ?

Comment se fait-il qu'un projet de pôle d'échange multimodal ne propose ni un vrai réseau de transport public périurbain, depuis les communes environnantes, ni une liaison mécanique rapide et à haute fréquence entre le centre-ville et la gare ?

N'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?

Pourquoi la rénovation de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff est-elle absente du projet, alors que plus de 40 000 personnes habitent à proximité de cette ligne ?

Pourquoi le projet n'ose-t-il pas dire que les parkings TER et TGV seront payants ? A quel prix ? Et au profit de qui ?

Les auteurs du projet et la majorité des élus de Morlaix-Communauté ont-ils seulement réalisé qu'en l'absence de vrais services de transports publics, pour tous les habitants du centre-ville, du plateau nord-est, mais aussi de PLOURIN, PLOUGONVEN, et de la plupart des communes situées au sud et à l'est de Morlaixl'emplacement prévu pour ces parkings, au nord de la gare, obligera à un impossible parcours du combattant passant par le PONT BELLEC ?

Si l'on envisage une augmentation du trafic TGV et TER, pourquoi les bâtiments de la gare restent-ils si petits, et pourquoi les quais et les cheminements piétons ne sont-ils pas à l'abri de la pluie ?

Le franchissement des voies et l'accès aux quais par une passerelle ne nous semblent pas évidents. Il conviendrait d'examiner sérieusement la possibilité de prolonger le passage souterrain actuel : cela ferait deux fois moins de marches (24 ou 25, au lieu d'une cinquantaine) à monter et à descendre.

Il conviendrait aussi de prévoir, le long des marches, un tapis roulant pour les valises, ou, au minimum, un plan incliné, comme à Guingamp par exemple.

Le Front de Gauche appelle les 65 000 habitants de Morlaix-Communauté à questionner les élus municipaux et communautaires actuels, puis surtout à participer à l'enquête publique à venir, et bien sûr aux réunions-débats que nous organiserons sur ce sujet dans la perspective des municipales.

Hervé Penven, Plourin lès Morlaix, animateur du groupe de travail du Front de

Gauche sur les transports et déplacements, 20 janvier 2014.

 

front de Gauche Morlaix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011