Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:33

Aujourd'hui, le Ouest-France présente un dossier sur les réactions à la proposition gouvernementale - certes bien insuffisante pour régler les problèmes de fond immenses que revèle l'affaire Cahuzac - d'obliger les élus à rendre public leur patrimoine.

Comme on pouvait s'y attendre, les chefs de file des partisans du secret qui dénoncent le totalitarisme de "la transparence démocratique" et de "l'égalitarisme" sont les chefs de file de la droite sarkozyste, ces amis décomplexés des riches que sont Jean-François Copé ou encore Henri Gaino.

Jean-Jacques Urvoas, le député PS de Quimper, les appuie avec toute la rhétorique contre-révolutionnaire de la protection des élites contre la fureur imbécile du peuple:

"La transparence seule n'apportera rien, sauf peut-être pour ceux qui se délectent du spectacle des piloris... Notre mission n'est pas de proposer aux électeurs une promesse d'extase à la lumière des bûchers".   

Si elle peut c'est vrai contribuer à nourrir l'idée que beaucoup d'élus sont des profiteurs et des privilégiés, idée qui n'est pas complètement fausse mais qui peut renforcer les partisans de l'injuste préjugé du "tous pourris", et si elle s'oppose à la différenciation républicaine nécessaire quoique problématique dans les faits entre situation et intérêts personnels et capacité du législateur à prendre en compte l'intérêt général, il n'en reste pas moins que cette proposition pourra, si elle est appliquée, ouvrir un débat sur les méfaits de la professionnalisation de la vie politique, du cumul des mandats, d'un recrutement de plus en plus bourgeois des responsables politiques, et sur la nécessité de renouveler plus fréquemment ceux qui assument des charges politiques et de réduire aussi leurs rémunérations pour que des fonctions publiques d'intérêt général ne deviennent pas des moyens de s'enrichir, et parfois en profitant au passage de son influence politique pour servir des intérêts privés qui renvoient ensuite l'ascenseur.     

 

Voilà la réaction, critique, du PCF sur ce projet de moralisation de la vie politique basé sur des mesures beaucoup trop symboliques, partielles et inefficaces comme la publication du patrimoine des élus:  

 

Publication des patrimoines : « un peu court !»

Rendre public le patrimoine des députés et ministres est un peu court ! La crise politique révélée par l'affaire Cahuzac prend racine dans l'intrication des milieux des affaires et d'une certaine caste de politiciens, nourrie par une politique qui tourne le dos aux engagements qui avaient nourri l'espoir d'une majorité de notre peuple. Le président de la République et le gouvernement ne s'en sortiront pas par quelques mesures de ce type visant à une soi-disant moralisation de la vie politique. Opérations de Com', le déballage indécent auquel se livrent actuellement des responsables politiques ne peut qu'accentuer le dégoût de la majorité de la population confrontée aux difficultés de la vie.

Ce qui sera moral et efficace, c'est d'engager avec détermination une lutte contre les fraudeurs du fisc et la dictature de la finance. Le Sénat avait adopté le rapport du sénateur communiste Eric Bocquet sur l'évasion et la fraude fiscale. Appliquer les 59 mesures de lutte contre l'évasion fiscale qu'il contient serait un premier pas. Ce qui sera moral et efficace, c'est également de donner un souffle nouveau à la démocratie politique et sociale pour que les exigences populaires et celles des salariés puissent être entendues et prises en compte.  C'est le sens de la manifestation du 5 mai prochain à laquelle nous proposons à toutes les forces, tous les citoyens qui aspirent au changement, de s'associer et de participer.

 

Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011