Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 15:40

 

Orpam menacé dans son existence: l'urgence d'agir! 

L'ORPAM, l'Office des Retraités et Personnes âgées de Morlaix, doit affronter une épreuve grave, sans précédent depuis sa création en 1982. 
Dans le cadre de la répercussion de la baisse de dotation de 500 000 euros due à la politique d'austérité de l'Etat, la commune de Morlaix réduit sa subvention annuelle en 2015 de 18%, soit 9700 euros de recettes en moins pour l'association. 
Or, à ce jour, même si 43% des usagers de l'ORPAM viennent de communes autres que Morlaix, aucune solution de compensation n'a été trouvée avec la communauté d'agglomération, ni avec les communes de résidence de ces personnes âgées qui utilisent les services de prévention du vieillissement et de lutte contre l'isolement de l'ORPAM, qui est bien plus qu'un club des anciens ou un organisateur de loisirs. 
Cet office municipal autrefois géré en régie directe, est aujourd'hui une structure associative conventionnée qui emploie un salarié à temps partiel (90%) et des intervenants extérieurs pour les activités artistiques, éducatives, de cours linguistiques et sportifs. 
Il n'y a pas l'équivalent en termes d'offre d'éducation populaire pour les personnes âgées sur le secteur de la communauté d'agglomération de Morlaix, et cette association compte tout de même 400 adhérents, ce qui témoigne de son activité au service de l'intérêt général. 
 Aujourd'hui, l'ORPAM ne peut plus s'acquitter de son loyer, ni financer dans l'année le salaire de son employé, absolument indispensable car les bénévoles sont déjà surchargés. 
La disparition de l'ORPAM serait extrêmement préjudiciable à l'accompagnement des personnes âgées dans la région de Morlaix alors que tout l'enjeu de civilisation actuel est bien l'adaptation de la société au vieillissement. 
Il est illusoire de croire comme l'a dit le maire de Morlaix qu'on peut augmenter sans risque d'élitisme les tarifs de cours ou les montants d'adhésions de l'ORPAM. 
L'ORPAM doit continuer à pouvoir bénéficier à tous les anciens. La ville de Morlaix, la communauté d'agglomération, le Conseil Général sont donc devant une responsabilité historique: ne pas abandonner et laisser périr une structure qui a fait ses preuves en termes d'accompagnement des personnes âgées, de prévention, de développement du lien social et inter-générationnel. Il y a urgence à mettre les petits intérêts politiques et les calculs d'apothicaire de côté afin de rendre possible la survie de l'ORPAM. Le bien vieillir doit être une priorité budgétaire, au-delà des mots. 
Ismaël Dupont, conseiller municipal du Front de Gauche et membre du conseil d'administration de l'ORPAM 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011