Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 06:46

Notre-Dame-des-Landes. Les opposants ont rendez-vous samedi à Nantes 

null

 

Le Comité nantais contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Copain 44, le collectif de l'université de Nantes contre l'aéroport et plusieurs autres associations et organisations opposées au projet organisent, samedi à 14 h, une manifestation place de Bretagne, à Nantes. Un an après les premières tentatives d'expulsion et alors que l'incertitude plane toujours sur la tenue des premiers travaux.

Pour ces organisations, il s'agit de célébrer « le premier anniversaire » de la mobilisation « contre les expulsions de l'automne 2012 » et de « l'opération ratée de démolition de la ZAD, baptisée "César" ».

Toujours là !
Un an après les premières tentatives d'expulsion des opposants à l'aéroport de
Notre-Dame-des-Landes le 16 octobre 2012, 200 opposants sont toujours installés sur place,dans près de 50 cabanes ou fermes qu'ils squattent, déterminés à affronter un nouvel hiver.

"C'est nos tripes, ils nous passeront dessus pour faire cet aéroport-là", souligne Christian, un agriculteur d'une commune voisine. "Je ne pense pas qu'ils soient capables de nous expulser, il y a trop de solidarité partout en France, même hors des frontières", estime pour sa part Jérôme, "paysan" d'une trentaine d'années venu s'installer il y a deux ans. 

Plusieurs chicanes entravent toujours une des routes traversant la zone mais les activités, en ce début d'automne, sont plus bucoliques que guerrières....

Un an de retard pour les travaux

Les travaux préparatoires - transfert d'espèces protégées, défrichage, diagnostic archéologique - qui devaient initialement se dérouler au cours de l'automne 2012 et de l'hiver 2013, ont pris un an de retard.  "Les travaux, aujourd'hui, ce n'est pas d'actualité tant qu'on n'a pas eu les arrêtés loi sur l'eau ou espèces protégées", indique-t-on à la préfecture de Loire-Atlantique, qui se refuse à avancer une date.

"Si les porteurs du projet ne veulent pas reperdre une année dans la préparation des travaux, ils sont obligés de commencer le déplacement des espèces protégées dans le mois qui vient", au risque selon lui de rouvrir les hostilités, estime pour sa part Julien Durand, de
l'Acipa, la principale association d'opposants.

Une éventualité à laquelle ne veut pas croire le maire sans étiquette de la commune, Jean-Paul Naud, opposé lui aussi au projet: "J'imagine mal aujourd'hui l'État français recourir à la force juste avant les élections municipales". Mais pour Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire, "après le temps de la concertation, de l'amélioration du projet, on en est au temps des travaux. Cette question-là doit être réglée avant les élections municipales: ce dossier n'a que trop traîné".

 

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/nantes-manifestation-samedi-des-opposants-au-projet-de-notre-dame-des-landes-15-10-2013-2268239.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011