Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 20:30

Ce lundi 20 janvier 2014, les élus communautaires sont priés de se prononcer sur le passage de la gestion de l'assainissement et de la distribution de l'eau au niveau communautaire par un vote à 2 mois des municipales. 

Lors de deux assemblées générales en décembre et en janvier, le Front de Gauche du Pays de Morlaix a débattu de cette question.

Il y a de quoi être inquiet - si cette mesure est adoptée - concernant le devenir des régies publiques communales et la possibilité du passage en régie publique là où la gestion de l'eau est aujourd'hui assurée par des multinationales dans le cadre des Délégations de service public.

A deux mois des élections, il nous parait complètement anti-démocratique de voter le changement du statut de la gestion de l'eau alors que ceux qui votent ne seront peut-être plus en place dans quelques semaines et n'auront pas à assumer les conséquences de leurs décisions, qui seraient prises d'ailleurs sans aucune consultation des citoyens. 

Ce sera aux personnes élues au mois de mars de décider de la gestion en régie communale ou communautaire de l'eau, si possible à l'issue d'une mise sur la place publique de cette question lors des municipales dans leurs communes. Pour nous, la motion présentée par l'exécutif de Morlaix-Communauté ne devrait pas être prise en considération et retirée de l'ordre du jour au motif qu'imposer la gestion communautaire à deux mois des élections est fort peu démocratique.

Surtout que cela dépossèderait davantage encore les communes de leurs prérogatives et que cela peut donner de nouvelles occasions pour favoriser la mainmise des multinationales sur l'eau. Nous sommes davantage pour la gestion communale ou inter-communale (sur la base de réalités géographiques et de coopérations choisies) de ce bien commun d'une valeur inestimable qu'est l'eau.

SIVOM 4


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011