Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 06:47

Carte blanche. L'agroalimentaire est à reconstruire

 Nadine Hourmant, déléguée force ouvrière chez doux

9 mars 2014

En juin 2012, c'est un véritable séisme qui s'est abattu sur l'agroalimentaire breton, et notamment finistérïen : Doux, Tilly-Sabco, Cad, Boutet-Nicolas, Marine Harvest... Cette catastrophe économique et sociale, qui a touché l'ensemble des secteurs économiques du territoire (paysans, sous-traitants, transporteurs, commerçants, artisans), aurait pu et dû être anticipée. Et elle se reproduira si nos gouvernants ne prennent pas en compte l'avis des représentants des personnels.
Au lieu de ça, ce qui nous a été proposé, c'est un « Pacte d'avenir » de 87 pages rempli de bien grands mots: modernisation, diversification, valeur ajoutée, compétitivité...
Une coquille vide autour de laquelle se retrouvent les trois grands responsables de la crise : les patrons, qui n'ont pas assez investi, n'ont pas financé la formation de leurs salariés et n'ont recherché que le profit ; l'État, qui a accordé ses aides publiques sans aucune contre¬partie ; l'Europe, qui a favorisé le dumping social en autorisant l'emploi de travailleurs étrangers à des salaires bien inférieurs à ceux qui ont cours chez nous. Bilan, l'agroalimentaire breton doit aujourd'hui faire face à la concurrence déloyale des pays européens qui, il y a quelques années encore, dépendaient des exportations bretonnes. 
Son renouveau passera par trois axes : la mise en place dans les entreprises de plans de formations qualifiantes des salariés tout au long de leur carrière ; le versement d'aides directes de l'État sous contrôle de la bonne utilisation des fonds, avec un avis des représentants du personnel ; une prise de position forte de l'État français et des élus face à l'Europe des 28 antisociale.
C'est sur ces bases que la Bretagne, qui a été précurseur dans un grand nombre de domaines économiques et sociaux, pourra construire son avenir.

http://www.letelegramme.fr/debats/l-agroalimentaire-est-a-reconstruire-09-03-2014-10069523.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011