Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 07:40

Outre Morlaix, qui présente sa liste de rassemblement initiée par le Front de Gauche et soutenue par le NPA, on trouvera:

- à Plouigneau, la liste "Bien vivre à Plouigneau" soutenue par le Front de Gauche, le PCF, le Parti de Gauche et conduite par Jean-François Huon, membre de l'association Front de Gauche du Pays de Morlaix. 

-  à Plourin, des adhérents ou sympathisants du Front de Gauche, élus sortants (Christian Corre, Marie-Christine Coz, Jean-Claude David) ou non (Patrick Asselbourg), sur la liste d'union de la gauche conduite par Guy Pennec. 

- à Plouégat-Guerand: une liste citoyenne vraiment de gauche avec des sympathisants front de gauche, socialistes et écolos, conduite par Yann Guéméné, membre de l'association Front de Gauche Pays de Morlaix et où l'on compte une bonne moitié de sympathisants Front de Gauche.  

- à Pleyber-Christ, un militant du Front de Gauche Pays de Morlaix sur la liste d'union de la gauche du maire sortant: Julien Kerguillec 

- à Plounéour-Menez,Alain Rebours, membre de l'association Front de Gauche pays de Morlaix, se présentera sur la liste renouvelée de l'équipe sortante "A gauche naturellement", une des seules à faire entendre une voix dissonante (avec les élus du FDG et les Verts), et parfois aussi Plourin, à Morlaix-Communauté.    

- à GuimaëcJeremy Lainé, candidat du Front de Gauche aux cantonales sur Lanmeur, ancien élu PCF à Lanmeur, sera sur la liste conduite par Jean-Pierre Le Goff.  

Le regret pour le Front de Gauche, c'est de n'avoir pu présenter une liste à Plougonven, où nos élus étaient reconnus et appréciés par la population, où il y avait des chances de battre une majorité sortante PS dont certains élus s'étaient conduit de manière peu recommandable à plusieurs reprises pendant le mandat. Malheureusement, cela n'a pas été possible, en particulier à cause de pressions intolérables exercées sur nos anciens élus par quelques militants et responsables du PS local. Nous le regrettons et le condamnons. Les habitants de Plougonven sauront en tirer des conséquences. 


L'ambition pour le Front de Gauche du Pays de Morlaix est de faire la preuve en exerçant les responsabilités dans les communes qu'on peut mener des politiques de progrès social et écologique, d'égalité et de solidarité, en rupture avec les logiques dominantes, sans désarmer face à l'austérité imposée par le gouvernement, conséquence de sa capitulation en rase campagne face aux intérêts de la finance et du patronat. 

C'est aussi de rendre le pouvoir et la parole aux citoyens, en développant une réelle démocratie participative, au-delà des mots.

C'est enfin de dynamiser notre territoire en pensant son développement et son avenir de manière globale, en dépassant les conflits d'intérêts à courte vue entre communes, en faisant prévaloir l'intérêt commun des habitants.

Nous voulons gagner des mairies et être en mesure de constituer un groupe Front de Gauche significatif à Morlaix-Communauté, qui sera le pivot de la démocratisation de l'instance communautaire et de son assemblée, où il est très difficile actuellement de débattre tant le pouvoir est verrouillé.

Nous faisons appel aux citoyens: le changement est bloqué au niveau national, osez le vote Front de Gauche sur le plan local, le seul mouvement politique qui combat sur le plan national la politique économique libérale, inégalitaire et de droite de Hollande et de son gouvernement tout en restant ferme sur la défense des valeurs humanistes et républicaines: liberté, égalité, fraternité ne sont pas pour nous des vains mots mais un programme politique. 

Ce sera un point d'appui pour la résistance face à l'austérité et la conquête de nouveaux droits et services, d'"un bien vivre partagé" à l'échelle des communes du pays de Morlaix.   

 

Résistance

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y

Bonjour à tous,


effectivement Laurence a raison dans son message, elle décrit exactement ce qui s'est passé entre nous (colistiers) pour que cette liste existe ! Si cette dynamique en est aujourd'hui où elle en
est, c'est bien parce qu'entre nous tous la transparence est de mise !


Et cette dynamique doit rester la même pour que le collectif annoncé prenne toute sa valeur.


Merci à tous


Yann...hic
M

Une précision importante : Yannick Guéméné, tête de liste "Rouge cerise, à gauche au-delà des mots" à Plouégat-Guerrand, est certes membre du Front de Gauche, et beaucoup de co-listiers
sympathisant-e-s Front de Gauche - avec un également un membre du PS et une membre d'EELV) et des personnes non encartées, pour autant, il n'est pas le candidat du Front de gauche. Si l'ensemble
des co-listiers ainsi que Yannick, ont choisi par souci de transparence (notamment face à une liste de droite "apolitique", un grand classique) de préciser leur appartenance ou sympathie à un
mouvement, ils/elles souhaitent que cette liste soit avant tout citoyenne. Ce point est important et il est un gage de confiance entre nous. Je vous remercie d'en tenir compte. Pas de récup° des
appareils politiques SVP.
J

Juste un mot pour signaler quelques coquilles : à Plourin il s'agit de Guy Pennec et non de Thierry Pennec et à Pleyber Christ le maire sortant se nomme Thierry Piriou.


 


Bonne journée


 


Jean Claude
S


Merci Jean-Claude. Désolé, j'ai fait ça de mémoire. Je rectifie. 



Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011