Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 11:39

Guy,

 

Tu resteras une icône au niveau de la commune de Plougonven et surtout dans le village de St Eutrope. Tu étais connu à des dizaines de kilomètres à la ronde, personne ne restait indifférent à ta personnalité.

Tu as milité au sein du parti communiste, lors de ton premier mandat en 1983, au premier tour, tu t'étais engagé sur la liste menée par René Le Nogard.

Tu étais également syndiqué par rapport à ta corporation professionnelle. Tes fonctions de proviseur ne t'ont jamais éloigné des droits des salariés, tu étais un défenseur du travail bien effectué. En parallèle, tu te souciais du bien-être de toute ton équipe.

Ta préoccupation majeure était la bonne éducation des élèves présents dans les établissements où tu as exercé.

Des idées, des projets, tu en avais et tu ne nous a peut-être pas tout dit. Le mot "impossible"ne faisait pas partie de ton vocabulaire. "Quand on veut, on peut" était ta devise.

Lors de nos conversations politiques, tu me rappelais régulièrement "Tout est possible". Il fallait te suivre, mais à des moments, je me permettais de freiner ta fougue. Tu ne m'en a jamais tenu rancoeur, ou rigueur? du moins je l'ai ressenti.

Tu tournais tout à la dérision, à nous tes interlocuteurs de décrypter les messages que tu souhaitais faire passer.

Aujourd'hui, je te renouvelle mes remerciements d'avoir accepté d'être mon directeur de campagne lors des élections cantonales en 2008. Tu avais pris ce rôle au sérieux mais avec beaucoup de simplicité. Nous étions amenés à échanger sur nos idées politiques avec de temps en temps de petites divergences. Je garderai de cette période un très bon souvenir.

Tu vénérais ton épouse Michèle et tu me disais régulièrement "si elle n'était pas là, je n'aurais jamais accompli bien des tâches". Ton temps pour les autres, tu ne l'as jamais compté, tu étais toujours disponible.

Ce qui va beaucoup nous manquer, dans le paysage de St Eutrope, c'est ta voiture rouge garée tous les jours, à la même heure, chez Joceline et Jean-Paul. Tu retrouvais tes copains et vous refaisiez le monde, autour d'un café.

Des défis, tu t'en es lancés. Samedi, tu as voulu une fois de plus te prouver à toi et aux autres que tu étais capable d'abattre des montagnes.

Malheureusement, tu n'as pas pu accomplir ce défi, ton corps t'a désobéi.

La présence de représentants de la Pierre Le Bigaut à cet hommage aujourd'hui prouve que ta personnalité de battant ne laissait personne indifférent.

Guy, je te dis bonne route et Au revoir. 

 

Martine Carn  

 

 

Article du Télégramme, mercredi 3 juillet 2013:

 

Guy-Buard.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011