Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 15:37

Bravo pour la belle mobilisation et la gaieté qu'ont mis dans le rassemblement les participants à la Manif de droite parodique et la fanfare Darry Cowl and the Gang.

Cette fanfare (ainsi que plusieurs protagonistes de la Manif de Droite) nous a ensuite fait l'honneur de sa présence place Allende pour la fête du Viaduc, organisée par le PCF, qu'elle a rejointe escortée par plusieurs dizaines de manifestants.

Plus de 8500 manifestants sur l'ensemble du Finistère, 1500 personnes à Morlaix pour le 1er Mai à l'appel des syndicats CGT-Solidaires-FSU, dont les porte-paroles ont lu un texte à plusieurs voix: on a rarement vu une telle affluence, comme l'a souligné Roger Héré (CGT), sauf en 2002 quand il s'agissait de se mobiliser contre Le Pen après sa qualification au 2nd tour.

La preuve que les salariés et le peuple de gauche établissent bien le lien évident entre la conservation et l'extension des acquis sociaux, la mobilisation dans la rue et la défaite voulue par tous de la droite.

Le refus de l'appel à la mobilisation unitaire de la CFDT 29 (et de FO sur le plan national qui refuse la plupart des mobilisations unitaires) au nom d'une prétendue récupération politique des rassemblements du 1er Mai alors que l'UMP appelait de son côté à un rassemblement anti-syndical à Paris apparaît de ce point de vue difficilement compréhensible. Et d'ailleurs, beaucoup de sympathisants CFDT étaient bel et bien dans la manif car le 1er Mai est une tradition syndicale de mobilisation pour étendre les droits des travailleurs, et il est d'autant plus urgent de se mobiliser aujoiurd'hui qu'une victoire de la droite ou une politique d'austérité consentie dans le cadre d'engagements européens liés aux traités néo-libéraux qu'on est en train de nous imposer seraient responsables de reculs sociaux sans précédent, comme cela advient en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal.

En tout cas, le message ce 1er mai était clair: on ne se laissera pas faire et si Hollande est élu président, ce qu'on espère, on maintiendra le niveau de pression nécessaire pour que les revendications des salariés et des retraités pour des conditions de travail et de rémunération dignes, l'accès à une vraie qualité de vie, soient entendues et suivies d'effet.      

 

Ci-joint, les très belles photos de Pierre-Yvon Boisnard

Manif 1er mai 2012 (12)

 

Manif 1er mai 2012 (1)

 

Manif 1er mai 2012 (3)Manif 1er mai 2012 (2)

Manif 1er mai 2012 (5)

 

Manif 1er mai 2012 (13)

1er-mai-2012-morlaix-OF.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans LA VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011