Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 10:26
Communiqué du Front de Gauche du pays de Morlaix : les faux semblants d'une guerre néo-coloniale.
 
Le président Hollande décide sans consultation du Parlement de l'intervention militaire au Mali et l'annonce au travers d'une opération de communication digne des néo-conservateurs vantant la guerre au nom des droits de l'homme, de la paix, de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme.   
Même si la barbarie des bandes armées qui sèment la terreur au Nord du Mali devrait inciter les Nations-Unies à agir pour protéger les populations civiles, l'armée française n'avait pas à être engagée seule en première ligne dans le soutien à un gouvernement malien qui n'a rien de démocratique, pas plus que ses prédécesseurs corrompus soutenus par la France parce qu'ils servaient nos intérêts économiques.  
C'est en effet en particulier la sécurisation de notre approvisionnement en uranium, nécessaire au fonctionnement de nos centrales nucléaires, bien plus que la défense des populations civiles maliennes, qui motive cette intervention militaire. Elle s'inscrit dans la trop vivante tradition des guerres néo-coloniales et des prétendues « guerres humanitaires ».
Nous nous sentons solidaires du peuple malien qui souffre depuis des mois mais nous ne voulons pas que la France se substitue aux forces armées de l'ONU et de l'Union Africaine alors que tout n'a pas été fait politiquement en amont pour empêcher le développement de cette violence islamiste dans le Sahara.
Rappelons que l'instabilité en Afrique est très largement due aux ventes d'armes et aux interventions militaires passées de l'Occident et qu'un gouvernement social-démocrate devrait faire autre chose, en pleine période de crise, que de consacrer le deuxième budget de l'Etat et 30 milliards d'euros par an à l'entretien des forces militaires, avant de les exercer dans des guerres aventureuses. 
 
front de Gauche Morlaix
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011