Lettre ouverte à nos parlementaires, Marylise Lebranchu et Jean-Luc Fichet: question citoyenne par rapport au vote de ratification du nouveau traité européen du Mécanisme Européen de Stabilité (MES).
Dès le 21 février prochain, vous allez devoir vous prononcer sur la ratification ou non du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et du Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l'union économique et monétaire (TSCG). Ces traités conçus par le tandem Sarkozy-Merkel, aux noms barbares bien faits pour que les citoyens ne comprennent pas la chose, constituent un pas supplémentaire dans la mise sous tutelle des démocraties européennes par la troïka Commission Européenne, BCE, FMI et dans l'imposition à tous les peuples européens d'une même politique d'austérité, de réduction des dépenses publiques et sociales.
Parce que ces traités ne sont pas soumis à l'approbation des populations et aggravent les dispositions libérales du Traité de Lisbonne, dont le contenu avait été pourtant rejeté par 55% de français en 2005, parce qu'ils vident de contenu la souveraineté des peuples européens en matière de définition des politiques économiques et sociales et qu'ils permettent la démolition systématique des acquis sociaux de la deuxième moitié du XXème siècle, le collectif citoyen du Front de Gauche de la circonscription de Morlaix vous demande solennellement de ne pas les ratifier à l'Assemblée et au Sénat.
Un éventuel appel à un rassemblement des électeurs de gauche au deuxième tour des élections présidentielles et législatives pourra difficilement se faire sur la base d'un consentement à la règle d'or, à l'indépendance de la Banque Centrale Européenne et au refus qu'elle refinance directement les Etats, ou à l'organisation de purges sociales dans les pays dont le fort endettement public n'est pas dû à un excès de dépenses sociales, mais au poids des réductions fiscales pour les plus riches, les entreprises, et la finance, et aux ravages du capitalisme financier.
Sous couvert de mettre en place une solidarité entre Etats membres de la zone euro, ces traités protègent surtout les intérêts des banques et des fonds d'investissement qui ont spéculé sur la dette publique. Comment mener une politique de gauche en respectant la fameuse règle d'or limitant le déficit annuel de chaque Etat à 0,5% du PIB? Nous ne parvenons déjà pas à faire descendre ce déficit en-deça de 3% du PIB, la règle imposée par le Traité de Maastricht. La seule façon de parvenir à cet objectif dément serait d'imposer à notre pays la même politique d'hyper-austérité contre-productive économiquement, illégitime moralement et désastreuse socialement qu'on inflige aujourd'hui à la Grèce, au Portugal, à l'Espagne et à l'Italie.
En tant que représentants du Front de Gauche et par là-même soucieux de l'intérêt général nous ne pouvons accepter cette orientation politique, et nous vous demandons donc de ne pas soutenir ce texte lorsqu'il sera soumis aux parlementaires le 21 février prochain.
Le collectif citoyen du Front de Gauche de la circonscription de Morlaix.
PS: à ce jour - dimanche 19 février- le Télégramme et le Ouest France n'ont toujours pas publié ou fait part de cette lettre ouverte envoyée à leur redaction locale le jeudi 16 février et Mr Fichet et Mme Lebranchu n'y ont pas répondu non plus. Mais bien sûr on garde espoir dans la volonté des uns et des autres de rendre possible le débat démocratique.
commenter cet article …