Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 05:27

On nous présentait dans les années 1980 et 1990 dans le milieu des européistes de gauche et même du centre-droite le renforcément de l'intégration européenne comme un moyen de défendre notre modèle social dans la mondialisation et la rivalité avec la puissance anglo-saxonne ultra-libérale et comme un moyen de créer un monde multi-polaire, et d'exister comme puissance à côté des Américains pour proposer une alternative à l'impérialisme de la super-puissance.

Et voilà où nous en sommes: l'Europe se construit sans les citoyens, remettant en cause leurs droits démocratiques et sociaux, elle aligne les droits sociaux sur le moins-disant ultra-libéral et une conception anglo-saxonne de la vie économique et sociale et elle sert plus que jamais de gentil "toutou" des Etats-Unis aux prétentions vaguement humanitaires.

Hollande dans tout ça fait carpette face à Barroso et Merkel qui font carpette face aux Américains et aux intérêts des multinationales. Quelques jours après les révélations sur l'espionnage de l'UE par les services secrets américains, les négociations pour créer un grand marché de libre-échange permettant aux entreprises américaines de nous innonder de leurs produits aux normes sociales et environnementales très peu contraignantes, ce qui aura pour effet de rabaisser chez nous ces normes sociales et environnementales de production, vont continuer comme si de rien était.

Plus qu'un accord de libre-échange (les droits de douane sont déjà très bas, à l'exception de la culture et de l'agriculture), le but poursuivi lors de ces négociations est un "accord de convergence réglementaire", sur la suppression des "normes non nécessaires", existantes ou à venir. "Il s'agit d'harmoniser les normes sociales, environnementales, alimentaires, sanitaires, afin de protéger l'investissement de "formes d'expropriation indirecte" provoquées par des réglementations politiques qui nuisent à l'expansion des firmes et des profits... Si ce partenariat portant sur une gigantesque surface d'investissement était réalisé, les firmes transnationales, leurs filiales et boîtes aux lettres bénéficieraient d'un cadre ad hoc, pour se débarasser des processus démocratiques producteurs de règles et de droits" (journal de l'association ATTAC, juillet 2013: Lignes d'Attac ).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011