Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 17:02

Lors de notre récent porte-à-porte à Pors Ar Bayec afin de présenter le programme de la liste du Front de Gauche "Un bien vivre partagé à Morlaix" pour les élections municipales de mars 2014, plusieurs habitants nous ont exprimé leur désarroi par rapport à des conditions d'habitation qui ne font que s'aggraver. 

Nous l'avons constaté: les fenêtres, les portes, les plâtres, les peintures, l'électricité, les tuyauteries, les chauffes-eau ... tout ou presque est à refaire.

168 logements datant de 55 ans et dont "Habitat 29" est responsable, doivent depuis longtemps être rénovés.

Mais, quand il y a des travaux de fait, c'est toujours a minima et de manière très superficielle, notamment parce qu'on emploie des entreprises qui répondent avec les prix les plus bas aux appels d'offre, et ne travaillent pas de manière soigneuse, plutôt que des entreprises de la région.   

Un diagnostic a été effectué il y a quelques années sur la présence d'amiante, mais les résultats n'ont pas été communiqués aux locataires. 

On nous a raconté une histoire de plafond qui s'est effondré sur un lit d'enfant, des habitants qui glissent dans les halls d'entrée dont les toîts bombés en verre laissent passer la pluie. Beaucoup d'habitants sont excédés: on écoute, on vient voir, mais rien n'est fait au final. 

Il faut savoir que c'est le vice-président socialiste du conseil général du Finistère qui est président d'HABITAT 29 depuis X années.

Des travaux nécessaires ont été effectués il y a quelques années sur les immeubles Armorique Habitat de Pors ar Bayec, mais HABITAT 29 n'a pas suivi jusqu'à présent l'exemple du bailleur privé.

M. Lebranchu lors de sa campagne électorale de 2012 a annoncé que les réparations seraient faites en 2013. Or, en s'y prenant aujourd'hui, il faudra encore attendre 2015 ou 2016.

Les habitants sont isolés, chacun avec ses problèmes. Beaucoup d'habitants ont tellement de soucis matériels et personnels, ou sont si peu sûrs de leur droits, étant d'origine non-métropolitaine, qu'ils ont des difficultés à faire entendre leur droit à un service public du logement de qualité.

Pourtant, seule sans doute une réaction collective et une interpellation vive des élus et d'Habitat 29 sur l'urgence de régler ces problèmes d'habitat dégradé pourraient changer la donne et accélérer les travaux à réaliser.

Car entretemps, l'air et la pluie continuent de s'engouffrer dans les maisons: les locataires isolent avec les moyens du bord et paient des factures énergétiques plus élevées. Leur confort aussi bien sûr s'en ressent. C'est d'autant plus difficile à vivre que certains habitants vivent là depuis 10, 20, 30, 40 ans même pour certains, et voient leurs impôts augmenter fortement cette année.  

C'est pourquoi notre liste du Front de Gauche se sent en phase avec les préoccupations et les besoins des habitants en préconisant la mise en place partout dans Morlaix de "conseils de quartiers" chargés de discuter de ces problèmes quotidiens des habitants des quartiers et de se faire entendre de leurs représentants, qui sont censés faire valoir leurs droits à un logement de qualité.

Cette semaine, le Télégramme annonce que des travaux vont être budgétés par le Conseil Général pour "requalifier et améliorer les performances énergétiques des logements et des espaces publics de Pors-Ar-Bayec" à hauteur de 1.037.500€ pour ce qui est de la part du Conseil Général, qui ne fait que servir de boîte à lettre des aides d'Etat visant à lutter contre la précarité énergétique.

Nous nous en félicitons, mais nous restons prudents et vigilants,car certaines décisions de travaux sont parfois abandonnées pour des raisons de choix budgétaires et parce qu'il ne doit pas s'agir simplement aujourd'hui d'un simple replâtrage. Ces travaux pourraient d'ailleurs mettre toujours 1 an ou 2 avant de commencer, le temps que les enveloppes budgétaires soient débloqués.

Les élus du Front de Gauche veilleront à ce que ces travaux soient réalisés dans les meilleurs délais et qu'ils améliorent réellement la qualité de l'habitat dans les HLM de La Madeleine. Nous n'hésiterons pas à rappeler à Habitat 29 et au Conseil Général leurs devoirs si besoin est.   

 

2014 021

 

2014 015

2014 018

intérieur

2014 002

2014 009 (1)

2014 011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011