Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 12:24

Le projet de loi sur les retraites repoussant la durée de cotisation à 43 ans et faisant porter tout l'effort de la réduction des déficits des caisses de retraite sur les salariés et les retraités a donc été voté par l'Assemblée Nationale, le gouvernement ayant interdit aux députés PS de déposer des amendements de crainte qu'ils aient quelques démangeaisons du coeur ou de l'oreille gauche.   

Le Front de Gauche a voté contre ce texte, l'UMP et l'UDI aussi mais c'était pour le rendre encore plus défavorable aux salariés et favorable aux milieux de la finance et du patronat, tandis que les écologistes, les radicaux de gauche et 17 socialistes se sont abstenus, ce qui est à la fois le signe d'un malaise, d'un certain courage, mais d'un manque d'esprit de suite.

C'est donc avec seulement 10 voix de plus que la majorité absolue requise que le texte est passé à l'Assemblée nationale ce mardi.

De Jérôme Guedj à Pascal Cherki en passant par Razzy Hammadi, quasiment toute l'aile gauche du Parti socialiste a choisi de s'abstenir, quand elle n'a pas simplement boudé le vote. Les députés écologistes, "déçus" par le peu d'amendements retenus par l'exécutif, se sont quasiment tous abstenus. Certains, à l'image de la députée Isabelle Attard, ont carrément franchi le Rubicon en votant contre.

Un texte de régression sociale comme celui-là, quand on est de gauche, on le rejette purement et simplement.

Du coup, la réforme Ayrault qui consolide et aggrave les réformes Fillon de 2003 et 2010, a été votée à une très courte majorité: 270 voix pour, 249 contre, 49 abstentions.

Cette majorité étriquée laisse augurer un rejet au Sénat, ce qui laisse un peu de temps pour poursuivre et intensifier la lutte pour revenir à la retraite à 60 ans.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

A noter que les députés du 29 ont voté. Navrant.
F

A noter que l'ensemble des députés du 29 ont voté pour !

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011