Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 18:18

C’est un mini-séisme. Mais il est pleinement assumé.

« Une fois seulement, en 1983, il y a eu une liste autonome », se rappelle Martine Carn. Lors des prochaines municipales en mars, la liste PS ne sera donc pas seule à solliciter le vote des électeurs. Elle trouvera en face une liste Front de gauche qui est actuellement en cours de constitution.

« Si nous n’avons pas voulu repartir avec le PS, c’était aussi pour des raisons de politique nationale, car ce que se décide au niveau national aura toujours des répercussions au niveau communal », souligne Pascal Kerboriou, actuellement adjoint au maire, qui annonce aussi, « qu’il ne se représentera plus », tout en apportant son soutien et son aide à la liste. « Nous voulons un changement radical vers la gauche. Nous souhaitons une alternative et donner aux gens d’autres solutions de voter à gauche. Il faut sortir du bipartisme. La partie de ping-pong a assez duré ». Cette impossibilité de rejoindre une liste PS, Martine Carn, également adjoint au maire, actuellement, l’exprime sans ambiguïté. « En 2008, lors des municipales, les négociations étaient très difficiles. Nous ne voulions plus avoir cette violence verbale qui a eu lieu à certains moments. On nous reproche, depuis notre décision, de faire le jeu de la droite avec une liste autonome. Je ne suis pas d’accord. Les gens de droite s’expriment, c’est le jeu démocratique ».
Pas de tête de liste dans l’immédiat
L’autre reproche venant de la liste adverse, PS, c’est « Mélenchon ». Pour Martine Carn, il ne faut pas confondre « comportement individuel et programme politique ». Et qui sera tête de liste ? « Pour le moment il n’y a pas de tête de liste. C’est au citoyen de décider. Pas sous forme de primaire, bien sûr, mais au cours des débats et échanges », poursuit Pascal Kerboriou. « Il s’agit d’une démarche citoyenne, redonner la parole aux Plougonvenois. Annoncer dès à présent une tête de liste, ce n’est pas démocratique ». Et s’il est trop tôt pour parler programme, tous insistent sur une façon différente d’envisager la politique communale. « Le Plougonvenois doit être au centre des choix. C’est le citoyen d’abord. Et avant tout. Il a un droit de regard. Ce n’est pas toujours aux élus de faire un choix, en occultant celui des citoyens ».

Contact : Fabrice Clémenceau, 6, rue Jehan Lagadec oufabrice.clemenceau@hotmail.fr

Article de Ouest France (Angélika Arnaud)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011