Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 15:33

 

A Plougonven comme ailleurs, touche pas à ma Poste! 

 

Tous les ans, la direction de la Poste, qui délaisse l'activité courrier d'intérêt général pour des activités plus lucratives, comme la banque, l'assurance, la téléphonie, détruit des milliers de postes et d'heures d'ouverture de bureaux de poste, afin d'assurer la meilleure rentabilité pour les actionnaires, dont l'État.

En quelques années, le nombre de bureaux de poste a été divisé par deux. En 2013, 6000 postes ont été supprimés, alors que l'effet d'aubaine du Crédit Impôt Compétitivité a rapporté 300 millions d'euros à l'entreprise La Poste.

La contrepartie de ces restructurations, c'est un service de proximité dégradé pour les citoyens et des conditions de travail détériorées pour les agents de la Poste. La Poste abuse du recours au contrats d'avenir, renouvelables 36 mois seulement, avec des salaires pris en charge à 75% par l'État à la distribution de courrier, à 30% au guichet, faisant ainsi le choix de la précarité d'une partie de son personnel.

La direction départementale de La Poste envisage aujourd'hui de fermer le bureau de Poste de Plougonven (dans le cadre d'un énième plan de réorganisation touchant le secteur de Morlaix, Taulé, Plourin, Plouézoch, St Martin). Déjà à l'hiver 2011, les salariés avaient combattu pendant des semaines un plan de réorganisation visant à alléger au détriment des usagers les coûts et les heures d'ouverture des bureaux pour améliorer la profitabilité de la Poste pour l'actionnaire.

A l'époque, les responsables politiques du PS de la région, Mme Lebranchu, Mr Fichet, avaient soutenu oralement cette lutte. Aujourd'hui qu'ils conduisent ou cautionnent la même politique économique que celle mise en place par la droite du temps de Sarkozy, on ne les entend plus guère défendre les services publics de proximité.

Le Front de Gauche de Plougonven et du Pays de Morlaix encourage la mairie de Plougonven à tenir bon sur le maintien du bureau de poste, qui ne doit pas être transformé en agence postale avec des personnels communaux remplissant les fonctions d'intérêt général qui devraient être celles de la Poste, aux frais du contribuable.

Nous appelons la population de Plougonven à se mobiliser.

Si son bureau de poste disparaît, ce sera aussi les commerces qu'il y a autour qui trinqueront car les habitants des alentours seront nombreux à préférer faire leurs petites courses ailleurs. C'est aussi l'accessibilité aux services bancaires et postaux des personnes âgées qui serait remise en cause, et un facteur de lien social et d'échanges dans le bourg.

 

Citoyens, en faisant pression sur les élus, avec les syndicats de salariés, résistez à cette fermeture annoncée du bureau de poste de Plougonven!   

 

Les militants du Front de Gauche seront le samedi 12 juillet au matin devant la poste de Plougonven pour faire signer une pétition pour le maintien du bureau de poste. 

 

bandeau Front De Gauche

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011