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11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 05:43

 10 Juin 2013

 Communiqué: Le Front de Gauche 29 soutient la grève des cheminots du 13 juin.


Le Front de Gauche du Finistère soutient la grève unitaire des cheminots du jeudi 13 juin pour une augmentation des salaires à la SNCF, pour la fin des suppressions de postes, pour une politique de créations d'emplois et d'embauches, pour une politique ambitieuse du fret ferroviaire public,  contre l'ouverture à la concurrence et la libéralisation du transport ferroviaire de passagers décidée par la commission européenne pour 2019.

La SNCF entreprise ferroviaire publique a triplé son bénéfice financier l'an dernier et va verser près de 209 millions d'euros de dividende à l’État. Ces bons résultats économiques en apparence ne doivent pas faire illusion comme l'illustre régulièrement le mécontentement des voyageurs confrontés à une dégradation de la qualité des trafic et de la régularité, une hausse des incidents.

Fondés sur des logiques de court terme, ils s'expliquent malheureusement par une politique tarifaire privilégiant les résultats financiers commerciaux sur ceux du service public au détriment des voyageurs surtaxés qui ne comprennent plus rien à une tarification incompréhensible et par des exigences de productivité accrues pour les salariés en raison d'une politique obstinée de suppressions d'emplois : 1044 emplois détruits en 2012 tandis que la direction envisage d'en supprimer 1836 en 2013!
Depuis 2007, 10 000 emplois ont été supprimés à la SNCF (plus de 25.000 depuis 2000) au nom de la rentabilité maximale qui tourne le dos aux exigences de qualité et de sécurité du transport public, comme à la nécessité de stopper l'hémorragie du fret ferroviaire : le transport de marchandise par le fret SNCF ne représente aujourd'hui que 37% de ce qu'il était en 2002.

Faute d'ambition publique pour le fret et malgré l'ouverture du trafic marchandises à des entreprises privées depuis 2005 qui ont juste saigné la SNCF, le transport routier privé de marchandises ne cesse de gagner du terrain avec des conséquences dramatiques pour l'environnement, le dérèglement climatique, la sécurité routière et la santé publique.

Le pouvoir d'achat des cheminots tend à se réduire depuis des années, les primes exceptionnelles ne compensant pas la stagnation des salaires.

Il faut que le gouvernement et la direction de la SNCF rompent avec cette politique néo-libérale qui fragilise la satisfaction des missions collectives de service public au nom d'une vision strictement financière et libérale de l'entreprise SNCF. Il faut faire échec au plan européen de privatisation généralisée du transport ferroviaire dont on a pu observer les effets catastrophiques en Angleterre sous l'ère Tatcher et depuis dans d'autres pays européens. 

courriel : fdg296@orange.fr

 

bandeau Front De Gauche

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