21 octobre 2014
2
21
/10
/octobre
/2014
09:53
Le Front de Gauche dit non à la suppression du local technique municipal de Ploujean
Madame le Maire et les élus de la majorité ont annoncé leur décision, à l'issue d'un dernier CTP, de fermer le local technique de Ploujean et de transférer les cinq employés municipaux dans les locaux des services techniques de l'ancien lycée de Kernéguès. La décision a été suspendue pour vice de procédure et le vote a été remis au prochain CTP qui aura lieu ce mardi 21 octobre.
Les agents municipaux chargés de l'élagage, du curage des fossés, spécialisés dans le terrassement et la maçonnerie n'ont été ni informé, ni consulté de manière directe avant l'annonce de cette décision. Ils ont des arguments techniques et économiques solides pour s'opposer au transfert de leur implantation sur le centre-ville de Morlaix, transfert qui est mal perçu par bon nombre de ploujeanais car c'est un service public de proximité qui disparaîtrait, ce qui aurait des incidences notamment quand il s'agit de saler les routes et les rues l'hiver.
Le hangar des services techniques à Ploujean est utilisé depuis plus de vingt ans : il est en relativement bon état, n'a rien coûté en rénovation jusqu'ici, il donne un abri à des engins coûteux qui resteraient à l'air libre à Kernéguès et se dégraderaient plus rapidement.
Les employés municipaux basés à Ploujean disposent en outre de vestiaires et de douches convenables, ce qui ne serait pas le cas à Kernéguès.
Ils opèrent à plus de 50 % dans le secteur de Ploujean et on voit mal dès lors en quoi on ferait des économies de déplacement en les transférant au centre-ville de Morlaix, sans compter qu'ils utiliseraient un temps plus long en déplacements, avec un accès moins aisé pour leurs engins, en étant rapatriés à Kernéguès, dont les locaux techniques sont déjà très encombrés, vétustes, et largement inappropriés pour leurs fonctions et la qualité de travail des agents.
Les élus du Front de Gauche, Ismaël Dupont, Michèle Abramovicz et Loïc Digaire, demandent donc à Madame le Maire de reconsidérer sa position et d'abandonner ce projet de fermeture du local technique de Ploujean, tout projet qui est refusé par les syndicats et qui, s'il devait être mené à bien, entraînerait non seulement un nouveau conflit social, mais des dépenses supplémentaires.
Morlaix, le 20 octobre 2014
Dernière minute:
Le Comité Technique Paritaire (instance consultative) de Morlaix a émis un avis défavorable ce mardi 21 octobre sur le déménagement du local technique de Ploujean: Jean-Paul Vermot et les 6 élus du personnel ont voté contre, les 5 élus de la majorité de droite ont voté pour. Il ne faut rien lâcher: le bon sens n'est pas du côté de ce projet de déménagement.

Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
commenter cet article …
commenter cet article …