Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 19:14

Des salariés de GAD présents à Rennes pour manifester leur colère devant le comité d'entreprise ont été repoussés violemment par les CRS hier au pied de l'hôtel Mercure.

"Le Front de Gauche dénonce l'usage de la force contre des travailleurs qui ont tout lieu de se sentir trahis et méprisés par la CECAB, un groupe qui a fait le choix du licenciement massif de 900 salariés suite à de grosses erreurs de gestion qui lui sont imputables et alors que des solutions de reprises du site de Lampaul ont été proposées, celles-ci ayant été repoussées. 
La CECAB propose aujourd'hui des indemnités très insuffisantes aux salariés de Lampaul-Guimiliau.
Ceux-ci ne vont tout de même pas quitter sans se battre un emploi auquel ils ont voué plusieurs années de leur vie pour quelques centaines d'euros, alors qu'une fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau exposerait beaucoup d'entre eux à subir de longues périodes de chômage et de précarité qui mettront en crise nombre de vies individuelles et familiales.
L'alternative la plus prometteuse aux licenciements massifs est sans conteste la reprise du site de Lampaul-Guimiliau en coopérative ouvrière, projet qu'un gouvernement de gauche devrait soutenir au nom de la sauvegarde de l'emploi ouvrier, du refus la désindustrialisation de la Bretagne, de la préservation d'outils agro-alimentaires performants au plus proche de la plus grande région d'élevage d'Europe.
La responsabilité d'un gouvernement de gauche, sur le plus long terme, est d'entrer en résistance contre le dumping social et la concurrence déloyale par la réduction des salaires en Europe et d'orienter une reconversion progressive de la filière agricole afin de permettre à tous d'accéder à une alimentation de qualité tout en préservant mieux l'environnement et en sortant de l'encouragement au productivisme, lié au libre-échange et à la dictature du prix mondial.
Face aux désastres sociaux dans l'agro-alimentaire breton, l’État doit cesser de plaider l'impuissance et avoir le courage de s'attaquer aux causes structurelles de cette crise".         
 
bandeau Front De Gauche 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents