Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 10:00
Intervenant lors des Rencontres Front de Gauche de Ploujean le samedi 22 novembre après l'exposé de Julien Kerguillec sur le grand marché transatlantique, ses conséquences et le combat morlaisien pour lui faire échec, Jacques Normand a eu l'occasion de préciser que les logiques de casse des services publics étaient intégrées dans des disposifs structurels mis en place conjointement et alternativement par les socialistes et la droite: LOLF + RGPP. 
Il nous transmet le lien avec l'article wikipédia, simple et clair, sur la fongibilité assymétrique en matière de gestion publique et un autre du Monde sur les programmes de réformes des services publics.
  
Le propos de Jacques Normand était de cibler l'évidente continuité entre la gestion de droite et celle du PS depuis un quinzaine d'année :
- la LOLF préparée par la droite n'a nullement été remise en cause sous le gouvernement Jospin qui l'a mise en application . 
- Elle préfigurait tous les programmes de "rationalisation" et de "modernisation" des politiques publiques ...RGPP de droite = MAP du PS ...,
- qui ne pouvaient alors se traduire que par des diminutions de crédits pour les personnels et par "l'externalisation" de certains domaines vers le privé : entretien, gardiennage, sécurité, etc...(cf les services d'accueil et de filtrage à l'entrée des palais de justice confiés à des sociétés de gardiennage ou même la vidéo-surveillance dans les villes) .........
  
La LOLF est une Loi Organique relative aux Lois de Finance (En France une loi organique est une loi complétant la Constitution afin de préciser l'organisation des pouvoirs publics. Une loi organique est, dans la hiérarchie des normes, placée en dessous de la Constitution mais au-dessus des lois ordinaires).
Ainsi l'adoption de la Lolf était "la mère des batailles" pour recalibrer les services publics en France ... puisque "au dessus des lois ordinaires".
  
C'est pour Jacques Normand une excellente illustration de ce qu'est "l'alternance" de la gestion au pouvoir (RGPP, AMP)... qui se différencie de "l'alternative" politique qui suppose une grande transformation de l'organisation de l'état (remise en cause de la LOLF, entre autres transformations ...) d'où la nécessité d'une "6ème République" ...CQFD !
  
Jacques Normand (Ensemble/ Front de Gauche Morlaix) 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011