Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 19:50

L’AFPS condamne l’attentat de Jéru­salem et les agres­sions répétées de Netanyahou

http://www.france-palestine.org/L-AFPS-condamne-l-attentat-de

mardi 18 novembre 2014

L’attaque meur­trière contre les fidèles d’une syna­gogue de Jéru­salem appelle de notre part une ferme condam­nation. Condam­nation de principe, comme pour toutes les attaques contre les civils, et condam­nation poli­tique contre un acte qui fait clai­rement le jeu du gou­ver­nement israélien qui de son côté ne cesse d’encourager les exac­tions et la vio­lence per­ma­nente des colons.

Il s’inscrit mal­heu­reu­sement en effet dans la logique mor­tifère choisie par Neta­nyahou : tenter de quitter le terrain poli­tique pour amener le conflit sur celui de l’affrontement reli­gieux, par défi­nition sans issue.

Sur le terrain poli­tique, la position israé­lienne qui a conjugué le sabotage des négo­cia­tions avec le déve­lop­pement accéléré de la colo­ni­sation et l’étranglement de Gaza n’est plus tenable et l’amène à un iso­lement croissant. Neta­nyahou va abon­damment uti­liser l’attentat de Jéru­salem pour tenter de réduire cet iso­lement ce qui faci­litera la tâche de ceux qui traînent les pieds pour prendre des mesures contre la poli­tique israélienne.

Que Neta­nyahou choi­sisse ou non comme cet été une nou­velle escalade cri­mi­nelle, c’est le peuple pales­tinien qui d’une manière ou d’une autre en paiera le prix. Voilà le résultat, tris­tement pré­vi­sible, de la pas­sivité de la com­mu­nauté inter­na­tionale devant les pro­vo­ca­tions israé­liennes : pas­sivité et démission ne peuvent conduire qu’à tou­jours plus de désespérance.

La France ne doit pas inverser les causes et les effets, mais recon­naître sans délai l’Etat de Palestine et prendre les sanc­tions néces­saires pour pré­server les chances de la seule paix pos­sible : celle qui se fonde sur le droit.

Le Bureau national

logo AFPS

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011