Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 06:59

A l'appel de la CGT, de la FSU, de SOLIDAIRES, une journée nationale de grèves et de manifestations est prévue pour la Fonction Publique le jeudi 31 janvier.

La situation des fonctionnaires s'est considérablement dégradée depuis plusieurs années sur les rémunérations avec le blocage de la valeur du point d'indice qui est la base de leur salaire. Dans le même temps, les suppressions massives d'emplois ces cinq dernières années et les réformes pensées pour les permettre ont fortement détérioré les conditions de travail.

Pour les métiers de la fonction publique, les salaires, les conditions de travail et la satisfaction des missions de service public, exigeons des mesures et des perspectives tout de suite!

 

- Deblocage de la valeur du point d'indice.

- Suppression de la journée de carence.

- Revalorisation des métiers.

- Fin des plans d'économie drastiques qui se traduisent par des suppressions de postes et une satisfaction de moins en moins bonne des besoins des citoyens.

 

Le PCF et le Front de Gauche du PAYS DE MORLAIX soutiennent la mobilisation des fonctionnaires du 31 janvier et participeront au rassemblement revendicatif prévu à 11h place de la mairie à Morlaix, d'autres rassemblements ayant lieu à la même heure dans le Finistère à Brest, Quimper et Quimperlé.  

 

Ne lâchons rien! 

 

Nous voulons faire grandir l'alternative à l'austérité, dans la Fonction publique aussi!

Le niveau de salaire des fonctionnaires est une honte pour notre pays! 1 million de personnes payées au SMIC et depuis plus de trois ans la valeur de l'indice des fonctionnaires est gelée! Le décrochage ancien vis à vis de l'inflation est aujourd'hui aggravé par la hausse des cotisations retraite. Pire, le gouvernement met en oeuvre la journée de carence décidée par Sarkozy, sans système de compensation, alors que pour une majorité des salariés du privé, les journées de carence sont prises en charge par l'employeur.

La politique du non remplacement des départs en retraite se poursuit dans de nombreux secteurs de la Fonction Publique, comme le gel du montant de la dotation publique de l'Etat aux collectivités alors qu'elles ont déjà été victimes d'un transfert de compétence sans compensation intégrale sous le précédent gouvernement. 

Cette politique dégrade les conditions de travail des agents et la qualité du service public: il faut en finir avec la politique d'austérité qui se traduit par le développement de la précarité, par le recours à l'externalisation, à l'intérim, aux contrats précaires ou par des délégations de service public à des entreprises privées. 

 

En s'attaquant à la Fonction Publique, c'est la vie quotidienne de tous qui est touchée, notamment celle des couches les plus fragiles de la société. L'étranglement financier de l'hôpital public, les suppressions d'emploi et les regroupements qui s'y opèrent, en sont un triste exemple, comme la poursuite de la réforme libérale de "refondation de l'école". 

 

Alors que le 1er poste de l'Etat sert à payer des intérêts de la dette somptueux (50 milliards) aux banques privées, François Hollande et le gouvernement ont fait le choix de l'austérité. Ils ont accordé un cadeau de 20 milliards aux grands patrons et annoncé la réduction des dépenses publiques (60 milliards sur 5 ans). 

 

L'argent existe donc! Il doit servir à satisfaire les besoins sociaux et écologiques pas à se soumettre aux marchés financiers et au hold up des banques sur l'argent public!  

 

 Une autre politique à gauche est possible.

 

 

  affiche_60x90_lalternative-projection.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011