Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 05:46

Les manifestations prévues sur le département normalement à 11h00

 

Brest

Quimper

Morlaix

Quimperlé

Châteaulin

Carhaix

 

Manif 1er mai 2012 (12)                                       Morlaix, 1er Mai 2012

 

Tract CGT de la Manifestation de Brest

 

L'austérité, le pacte de responsabilité: c'est Non! 

 

"Zéro cotisation sur le SMIC = une escroquerie" 

 

"Zéro charge" est la revendication du Medef depuis fort longtemps. Le gouvernement Valls y répond: sur le Smic, il supprime toutes les "charges". C'est un cadeau pour le patronat de 2000 euros par an et par salarié et un encouragement à payer les travailleurs au SMIC. 

 

A ce cadeau s'ajoutent la diminution des cotisations sociales familiales sur les salaires jusqu'à 3,5 fois le SMIC, la suppression d'une contribution payée par les entreprises d'un montant de 6 milliards, la baisse de l'impôt sur les sociétés et les 20 milliards de crédit compétitivité emploi. Au total, le gouvernement offre 38 milliards au patronat. 

 

Le gouvernement annonce que le SMIC net augmentera au 1er janvier de 1,36€ par jour: c'est dérisoire! Mais il s'agit d'une escroquerie car l'augmentation du salaire net sera obtenue en baissant les cotisations salariales. Ce sera autant d'argent en moins qui financera les prestations maladie, chômage, famille ou logement.

 

Comment ces prestations seront-elles payées demain si l'argent des cotisations patronales et salariales ne rentre plus dans les caisses? Le gouvernement ne le dit pas.

 

Il n'y a pas besoin d'être expert pour comprendre que bientôt le gouvernement et le Medef nous diront que la Sécurité Sociale n'a plus d'argent et qu'elle ne peut plus verser ce qu'elle payait auparavant. 

 

Le Capital coûte cher, pas le Travail! 

 

Le coût du travail, les cotisations sociales, le niveau du Smic sont de faux débats. 

Cela fait presque 30 ans qu'on nous dit qu'il faut baisser le coût du travail. 

Aujourd'hui les mesures d'exonérations sociales et fiscales en faveur des entreprises sont de 200 milliards par an. 

200 milliards offerts au patronat sans qu'il n'ait jamais de comptes à rendre, c'est 10 fois le déficit annuel des régimes de retraite, c'est 30 fois le déficit annuel de la Caisse nationale d'assurance maladie. Et cela ne marche pas. 

 

Non seulement ces cadeaux successifs n'ont pas permis d'enrayer le chômage massif, mais cela a contribué à créer le déficit public!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011