Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 07:20

78% des Français approuvent la révision de la loi éliminant la notion "de situation de détresse" pour justifier l'accès à l'avortement dans le cadre de la loi Veil. 45% des catholiques pratiquant seraient également favorables à cet amendement, selon un sondage BVA-i Télé réalisé cette semaine. 

Pourtant, certains députés UMP ont à l'inverse déposé un amendement visant à dérembourser totalement l'IVG (par la sécurité sociale), amendement Jean-Philippe Poison (non pardons Poisson: l'homme est sourcilleux sur le respect de la vie... mais moins sur celui de l'auto-déremination des femmes) qui a reçu 7 votes favorables seulement, tous UMP, à l'exception de Jacques Bompard, et 4 abstentions. Jacques Bompard, le maire d'extrême-droite d'Orange, s'est illustré par la radicalité de son propos, voulant dit-il "montrer la réalité des foetus déchirés": "220000 enfants sont supprimés chaque année"... Marion Maréchal-Le Pen a également plaidé évidemment contre l'abandon de la référence à la situation de détresse. Comme François Fillon qui a qualifié l'article 5 C du projet de loi sur l'égalité hommes-femmes de "faute morale et politique" quand le très cabotin Jean-Louis Borloo craignait lui qu'"on ouvre la boîte de Pandore".

Le député UMP Nicolas Dhuicq a lui osé l'insulte suprême à la souffrance des jeunes filles qui se voient contraintes d'avorter, tout à son racisme anti-jeunes et à sa vision pétainiste de la société : "Je pense à l'ensemble de ces adolescentes qui ont déjà subi quatre ou cinq interruptions volontaires de grossesse"...  

A l'inverse, Marie-George Buffet a rappelé l'évidence: "La décision pour une femme d'avorter est une décision lourde, et le chemin qu'elle doit ensuite emprunter est parfois difficile (...). Tout cela ne va pas être effacé par l'amendement. Celui-ci dit juste que la femme décide, que la femme fait ce qu'elle veut". 

Najat Vallaud-Belkacem, une bonne ministre de l'égalité homme-femme à qui l'on doit aussi la pénalisation du client de la prostitution, ce rapport de domination fondé le plus souvent sur la contrainte et la misère, a elle conclu: "En mettant fin à cette notion (de détresse) nous préservons les femmes d'une régression", en citant l'Espagne où le gouvernement de droite s'apprête à un recul historique sur le droit à l'IVG. Un exemple pour certains à droite.  

 

ivg4af448.jpg  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011