Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 15:30
 
Israël viole les droits des enfants palestiniens, selon un organe de l’ONU (AFP, Libération, jeudi 20 juin 2013)
 
Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a accusé jeudi la police et l’armée israé­liennes de mal­traiter les enfants pales­ti­niens, citant des cas de torture, d’arrestations noc­turnes et d’isolement en prison pendant des mois.
« Le Comité exprime sa pro­fonde pré­oc­cu­pation quant aux infor­ma­tions faisant état de l’usage de la torture et de mauvais trai­te­ments sur les enfants pales­ti­niens arrêtés (…) et détenus par les mili­taires et la police », indique le rapport des experts qui ont publié jeudi leurs conclusions.
Selon le document, des soldats pro­cèdent régu­liè­rement à des arres­ta­tions d’enfants, la nuit, dans les « ter­ri­toires pales­ti­niens occupés ». Ces enfants ont alors « les mains liés » et « les yeux bandés » et sont trans­férés vers un lieu le plus souvent inconnu de leurs parents.
Les enfants vivant dans « les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés » sont sys­té­ma­ti­quement sujet aux vio­lences phy­siques, sexuelles et ver­bales, et sup­portent également des humi­lia­tions, menaces et pri­va­tions d’eau, ali­ments et hygiène après leur arres­tation, indique le rapport.
« Ces crimes sont commis depuis le moment de l’arrestation, durant le transfert et pendant les inter­ro­ga­toires, afin d’obtenir des confes­sions », mais aussi avant les procès, ajoute le rapport citant des témoi­gnages de soldats israéliens.
Un motif prin­cipal d’inquiétude pour les experts de l’ONU reste le nombré élevé de jeunes Pales­ti­niens dans les prisons israé­liennes, la majorité d’entre eux étant accusés d’avoir lancé des pierres.
Depuis 2002, l’armée israé­lienne a arrêté, interrogé et détenu quelque 7.000 enfants pales­ti­niens ayant entre 12 et 17 ans, soit environ deux par jour, selon le rapport.
En avril, 236 enfants pales­ti­niens, dont 44 ayant moins de 16 ans, se trou­vaient dans des centres de détention mili­taires israé­liens, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), qui utilise des sta­tis­tiques de l’ONG israé­lienne B’tselem.
Le Comité de l’ONU déplore pour sa part que les enfants pales­ti­niens autant qu’israéliens restent des vic­times du conflit, mais il relève que les enfants vivant dans les ter­ri­toires pales­ti­niens « sont repré­sentés de façon dis­pro­por­tionnée parmi les victimes ».
Le Comité dénonce la dis­cri­mi­nation dont souffrent les jeunes Pales­ti­niens, mais aussi les jeunes Bédouins, Arabes et Ethio­piens vis-​​à-​​vis des Israé­liens, et estime qu’Israël continue de « ne pas tenir compte des droits des enfants palestiniens ».
Le Comité de l’ONU, chargé d’étudier le respect des droits des enfants dans les dif­fé­rents pays, déplore, par ailleurs, l’absence de coopé­ration des auto­rités israé­liennes en ce qui concernent les droits des enfants palestiniens.
Association France Palestine Solidarité
Pays de Morlaix Finistère-Nord
24, Rue Emile Cloarec 29600-MORLAIX
afpspaysdemorlaix@yahoo.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011