Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 18:17

 

 

Yoann-Daniel1.jpg

 

Yoann Daniel est le candidat des communistes finistériens de la liste Front de Gauche conduite par Myriam Martin sur la circonscription Ouest. A bientôt 40 ans, ce scaërois d’origine est journaliste, un métier appris sur le tas après quelques années en tant que correspondant de presse local et sportif. Comme Myriam Martin, Yoann est issu de cette génération qui a vécu l’essor de la construction européenne, celle du marché bien entendu, mais aussi celle des échanges culturels, celle de la paix, celle qui a permis aux peuples grecs, espagnols et portugais de définitivement s’émanciper de régimes totalitaires, celle qui a vu le rêve européen se transformer en cauchemar, mais à l’image de l’ensemble des candidats présentés par le Front de Gauche, il refuse de céder au fatalisme, au repli sur soi, à la victoire annoncée des touts puissants qui ont fait main basse sur l’Union Européenne pour servir leurs profits. Un combat difficile mais une lutte nécessaire et vitale où les communistes doivent être les fers de lance pour refonder l’Europe. 

Q : Yoann, quel est le sens de ta candidature sur la liste Front de Gauche aux élections européennes ? 
Toutes les composantes du Front de Gauche, sortent de ce scrutin avec la gueule de bois. Il y a un sentiment de frustration énorme. Le temps viendra de tirer les leçons, de se parler entre partenaires, de débattre en interne. Mais sur les questions européennes, nous partageons tous les mêmes valeurs, les mêmes aspirations et la même ambition, donc nous devions rebondir vite. Et nous lancer, avec nos camarades du Front de Gauche, dans cette campagne. C’est de ma responsabilité de dirigeant départemental du PCF d’insuffler ce nouvel élan auprès de nos adhérents et sympathisants de faire en sorte que nous occupions notre place légitime au sein du Front de préparer l’avenir en installant les conditions d’un débat sincère sur les futures orientations du Front de Gauche. 
Q : Comment se déroule la campagne ? 
Elle est inégale sur l’ensemble de la circonscription, un territoire aux problématiques bien différentes. Mais dans notre département cela fonctionne. La mise en route a été un peu difficile. Les communistes ont du s’habituer à d’autres façons de travailler puisque c’est Ensemble qui dirige la campagne. Mais le constat est éclatant : nous menons une vraie campagne de terrain ! Nous multiplions les rencontres, les débats publics, les assemblées citoyennes, et nous 
sommes dans une réelle démarche de conviction. Sur le terrain on constate le mal fait à la démocratie par les gouvernements successifs en France, et par les dirigeants de l’Union Européenne. Les « listes qui comptent » n’ont pas 
intérêt à faire campagne, car moins les gens iront voter, plus nos dirigeants actuels seront confortés dans leurs politiques d'austérité et anti-démocratiques. 
Q: Les principaux axes de campagne? 
Avant tout, c'est un gros travail de pédagogie, d'explication. Pour ma part, j'insiste fortement sur trois points. Tout d'abord, le retour d'une réelle démocratie en Europe avec de vrais pouvoirs pour le parlement et la suppression d'instances supranationales telles que la commission européenne. C'est aux peuples souverains de reprendre en main la destinée de l'Union Européenne. En ce sens, chaque député élu du Front de Gauche sera une vigie prompte à nous alerter, nous informer, nous rassembler, chaque fois que l'on tentera de corrompre les institutions démocratiques, chaque fois que les financiers, les banques, les trusts industriels, les lobbys se serviront de l'Europe pour leurs bénéfices. Cela découle sur mon second point: le TAFTA - l'accord de libre échange Europe - Etats-Unis. Heureusement que quelques unes de ces vigies ont découvert le pot aux roses, et que de nombreuses organisations relaient l’information auprès du public et mobilisent sur le sujet. Cet accord serait catastrophique pour notre modèle social, économique et culturel. J’encourage tout le monde à se saisir de la question et à dire non au TAFTA ! François Hollande lors de sa visite aux Etats-Unis a demandé à « mettre les bouchées doubles » pour que l’accord soit signé. Si par hasard les Français refaisaient le 25 mai le même coup qu’en 2005 pour le Traité Européen ! Et, troisième angle de cette campagne : la désobéissance ! Non à l’austérité, aux plans d’économies sur le dos des services publics. Non aux ultimatums de la Commission Européenne, à ses directives stupides. Non à la Banque Centrale Européenne, usurière des peuples européens. Non au remplacement des institutions politiques et démocratiques par une gouvernance économique Oui à une Europe au service de ses peuples ! 
Q: Et les réactions des gens que tu rencontres? 
Il y a beaucoup de colère. Les salariés de l'agroalimentaire que j'ai rencontré à Guerlesquin gèrent leur quotidien dans la précarité. A Crozon, 200 familles ont besoin de l'aide du Secours Populaire. Ces familles, en majorité, n'iront pas voter pour les Européennes. Pourtant, le maintien des aides européennes aux associations caritatives, alors que la Commission voulait les supprimer, c'est le résultat de la lutte acharnée des députés Front de Gauche, Patrick Le Hyaric en tête. 
La méfiance face à l'étranger redouble. On cherche des responsables et les politiques sont les premiers ciblés. Cela fait le jeu de l'extrême-droite. Pourtant, il y a de l'espoir, notre programme est crédible et au service des populations, mais les médias ne nous font pas beaucoup de place. Dans l'ensemble, lorsque le dialogue est possible, notre message est très bien reçu. 
Q: Alors il faut vraiment aller voter le 25 mai? 
Je suis communiste et je ne cesse de la répéter tout au long de la campagne: la démocratioe n'est pas un jouet qu'on peut ranger au fond d'un placard parce qu'il n'est plus à la mode. Ne pas s'exprimer le 25 mai, c'est dire implicitement "oui" à l'Europe telle qu'elle se dessine aujourd'hui. C'est laisser la place à la droite dure et à l'extrême-droite. Le 25 mai, nous devons gagner des élus avec nos camarades grecs, espagnols, portugais, irlandais... Nous devons faire progresser notre rapport de force pour que rien ne soit possible sans nous, sans la parole retrouvée des peuples européens. 
Liste Front de Gauche circonscription Ouest
1. Myriam Martin (enseignante en lycée professionnel, Ensemble)
2. Xavier Compain (paysan, Côtes d'Armor, PCF)
3. Sylvie Mamet (psychologue, Charente)
4. Marie-Claude Robin (syndicaliste, Loire-Atlantique)
5. Alain Bergeot (cadre retraité de la Poste, militant syndical, Finistère)
6. Françoise Jaffré (56)
8. Bertrand Seys (enseignant chercheur, Finistère, Parti de Gauche)
9. Evelyne Robin
10. Gilles Leproust
11. Katell Andromaque
12. Yoann Daniel (journaliste, Finistère, PCF) 
13. Véronique Bonnet (enseignante, Charente-Maritime)
14. Franck Loiseau 
15. Anne Joulain
16. Guénolé Fournet (assistant d'éducation, Ile et Vilaine)
17. Caroline Pottier
18. Thierry Rouquet 
Meeting à RENNES: le jeudi 22 mai Halle Martenot, 20h avec: 
MYRIAM MARTIN, Ensemble
PIERRE LAURENT, Parti Communiste
YOANN DANIEL, Parti Communiste
GUENOLE FOURNET, Parti Communiste
MARTINE BILLARD, Parti de Gauche
CLEMENTINE AUTAIN, Ensemble
BERTRAND SEYS, Parti de Gauche
Unknown
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011