Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 17:57

On peut lire dans le Télégramme de ce mardi 17 septembre 2013:

 

" Après la grève des hôtesses et stewards du SNPNC-FO la semaine dernière, la CGT appelle à son tour personnel au sol et navigants à cesser le travail à compter du jeudi 19 septembre:

"Nous sommes contraints pour faire stopper la baisse de nos rémunérations et la perte de nos avantages acquis durement, de cesser le travail pour une durée indéterminée à compter du jeudi 19 septembre à 6h pour faire aboutir nos revendications" indique Francis Requéna, délégué syndical CGT. La CGT réclame l'annulation de la dénonciation par la direction le 6 juin des textes conventionnels. "C'est une épée de Damoclès qui plane au-dessus de nos têtes car si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur la réduction des coûts, ces accords seront automatiquement caducs à l'issue de 15 mois. C'est une forme de chantage", note Francis Réquena qui espère obtenir un rendez-vous avec le directeur avant jeudi.

Comme le mouvement engagé le 30 août par le SNPNC (syndicat national des personnels navigants commerciaux), la grève à laquelle appelle la CGT s'inscrit dans le contexte de l'application du plan Transform 2015 aux filiales d'Air France qui composent aujourd'hui l'entité Hop!. La direction veut aboutir à une réduction de 15% des coûts sur la masse salariale avec des mesures sur les salaires et la productivité. A la CGT, on considère en outre que le personnel au sol de Brit Air a payé suffisamment cher la restruction avec 29 suppressions de postes à Morlaix d'ici à la fin septembre. 24 personnes sont parties ou vont partir dans le cadre du plan de départ volontaire. Il reste encore cinq personnes à reclasser au sein de l'entreprise. Ce mouvement social chez Hop! Brit Air intervient alors que la compagnie Air France envisage encore de durcir sa restructuration.

Selon Les Echos, elle prévoirait d'annoncer demain, lors d'un comité central d'entreprise, des réductions d'effectifs portant sur 2600 à 3000 postes via des départs volontaires... En deux ans, les effectifs d'Air France ont fondu de 5600 postes. "

 

Le PCF Morlaix partage l'inquiétude et soutient les revendications des salariés et syndicats de Brit Air. Nous dénonçons des plans de restructuration successifs motivés par la seule profitabilité pour l'actionnaire et qui vont se traduire par une baisse de la qualité du service pour l'usager et une pression au travail accrue pour les salariés.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011