Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 15:02

Ce mercredi 11 septembre 2013, 40 ans après le coup d'Etat de Pinochet contre Salvador Allende et ses alliés communistes, avaient lieu à Quimper les obsèques de Michel Simon, un des sages et des doyens du PCF en Finistère, qui nous a quittés à 87 ans la semaine passée après s'y être préparé.

C'était un sociologue à l'intelligence vive et pétillante doté d'un sens de l'humour et de la persuasion qui rendaient ses interventions en réunions communistes marquantes et déterminantes. Sous des dehors modestes, rieurs et sympathiques, il donnait de la perspective aux choses et permettait à tous de prendre un peu de recul et de distance historique par rapport aux problèmes du moment.

Tout en étant très attaché au rôle du PCF comme outil d'émancipation et de remise en cause du capitalisme, il a soutenu l'émergence du Front de Gauche au service de la transformation sociale et a participé à la campagne du Front Breton de Gauche pour les Régionales de 2010. Le 13 avril 2012 encore, lors du meeting du Front de Gauche organisé par André Bernard et le collectif Front de Gauche de Quimper à l'occasion de la campagne législative, ses propos en tribune sur l'état d'esprit des citoyens et les transformations sociales qui avaient débouché sur la nouvelle situation politique, furent un encouragement à faire un travail d'analyse pour appuyer l'engagement sur la raison.

Sans le connaître beaucoup, en dehors des cinq ou six réunions où nous nous sommes croisés, je peux dire que Michel Simon était le genre de militant avec une profondeur de conviction et une ouverture d'esprit, dont l'esprit critique n'excluait pas la fidélité au parti et aux idéaux de la révolution et de l'égalité, qui rendent fiers et heureux d'appartenir au PCF.

Comme beaucoup d'autres militants communistes âgés que nous avons eu la chance de rencontrer ces dernières années et qui ont certainement connu des périodes difficiles dans leur vie d'engagement, comme des périodes d'espérance et d'enthousiasme révolutionnaire beaucoup plus fortes que celles que nous connaissons aujourd'hui, il nous montre la voie d'une vie qui s'est enrichie de son ouverture aux autres, à l'action politique et à l'histoire, ce qui lui a permis de rester jeune et alerte jusqu'au bout.

Chapeau Michel Simon. Nous te regretterons.

 

Ismaël Dupont.    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents