Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 20:11

L'imbécile dogme libéral du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est en train de mettre à sac les services publics en France, et tout particulièrement celui de l'éducation, si indispensable pourtant à l'éveil de l'intelligence critique des citoyens, au combat contre la reproduction sociale et pour l'égalité des chances, à la vitalité économique du futur. En Bretagne, pendant 4 ans, le secondaire a payé le plus lourd tribut aux suppressions de postes à travers des suppressions d'options, l'alourdissement des effectifs dans les classes et des réformes contestées justifiées avant tout par l'économie (bac pro en 3 ans, réforme de la filière technologique, de la seconde).
A la rentrée 2012, c'est l'école primaire qui devrait trinquer, avec à la clef la suppression de fait du droit à la scolarisation en maternelle entre 2 et 3 ans et de plus en plus d'effectifs surchargés dégradant la qualité de l'enseignement, notamment pour les élèves les plus à la peine et les moins bien dotés socialement. Nous appelons les parents d'élèves, les citoyens, et bien sûr les enseignants, à tout mettre en oeuvre pour faire échec au désastreux projet de suppression dans le Finistère de 50 postes et de 18 postes de professeurs des écoles spécialisés assurant dans les RASED (Réseau d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficultés)  le suivi individuel des élèves que des problèmes familiaux, comportementaux, psychologiques handicapent pour les apprentissages. Nous ne pouvons tolérer cette feuille de route de l'inspection académique soumise à la pression du ministère pour la récupération des postes car il ne reste plus guère de gras sur les os du "mammouth" que la droite n'a cessé de dévorer depuis 4 ans.
179 postes de professeurs des écoles seraient supprimés en tout en Bretagne à la rentrée 2012: avec quelles conséquences pour l'éducation des enfants?  

 

Ce communiqué a été envoyé au Télégramme et au Ouest France aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011