Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 06:34

Il y a quelques jours, Hollande force ses députés à reculer sur la réforme du code de la famille devant les manifestations tapageuses de militants de droite et d'extrême-droite réactionnaires qui ne représentent qu'une minorité de Français, 80% d'entre eux n'étant pas hostiles aux principes affichés de la loi sur la famille à laquelle ont renoncé Hollande et le gouvernement. 

Quand les manifestations viennent des salariés, des syndicats, du peuple de gauche, des militants de l'écologie, en colère face à la casse du droit du travail, du droit à la retraite, face aux plans sociaux en série, à la politique européenne et nationale pro-capitaliste, ou en révolte contre le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes, ce pouvoir fait la sourde oreille et adopte la position martiale. 

Quand c'est quelques pigeons privilégiés, le medef ou le peuple de droite prêt à relancer l'insurrection maurassienne au nom des valeurs éternelles "Travail, Famille, Patrie" qui se manifeste, ce pouvoir plie, probablement pour couper à la droite l'herbe sous le pied: en faisant sa politique, c'est sûr qu'elle n'a plus besoin de revenir aux affaires, mais elle y reviendra très certainement, encore plus extrêmisée par le poids grandissant du FN, l'affaiblissement des valeurs républicaines en son sein, et la dérive à droite du PS. 

Aujourd'hui, on apprend que le seul article un peu précis que contient la feuille de route du gouvernement sur l'intégration des étrangers, c'est un examen vérifiant au bout d'un an de présence sur le territoire le respect de l'obligation d'avoir appris le français, préalable à l'octroi d'un permis de séjour. Valls a fait l'annonce en personne. Là encore, on reste dans le sillage de la politique définie par Sarkozy au nom de la chasse sur les terres du FN.

Parallèlement, Hollande part aux Etats-Unis avec le président du Medef qui a invité le Président de la République très certainement pour qu'il participe de la délégation officielle chargée d'assister aux rejouissances accompagnant l'adoption programmée du Grand Marché Transatlantique, machine de guerre destinée à faire voler en éclat les reglementations sociales et écologiques en Europe, tout ce qui est entrave politique à l'empire du libre-échange et du business. Sur cette affaire là, Hollande perd sa prudence légendaire: il faut accélérer, il ne faut pas perdre de temps, dit-il... Le paloais Brognart n'attend pas...

Gattaz profite de ce voyage avec Hollande pour le remercier pour son pacte de responsabilité si avantageux pour les entreprises, exonérées de 30 nouveaux milliards de cotisations patronales qui finançaient la branche famille de la Sécurité Sociale, afin de lui dire qu'il n'acceptera aucune contrepartie imposée sur l'embauche et les salaires...

Tout cela était cousu de fil blanc...

Face à ce pouvoir au service du grand capital, la population doit montrer qu'elle veut une autre politique, au service des besoins sociaux, du progrès social.

Ismaël Dupont 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011