Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 08:51
Fusions à gogo pour Lebranchu

 

La ministre de la Réforme de l’État veut accélérer, après les élections territoriales de 2015, la centralisation des collectivités locales, selon les vœux de François Hollande.

«Il y aura des fusions de communes, d’intercommunalités, de départements et de régions», a affirmé Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, mardi soir, sur Public Sénat. Et, comme pour en rajouter sur l’ampleur du big bang de nos institutions territoriales qu’elle prépare et pour répondre aux vœux de François Hollande qui évoquait, samedi, à Tulle (Corrèze), le «mille-feuille», comme Sarkozy en 2009, la ministre ajoute vouloir, par exemple, «beaucoup moins de départements qu’aujourd’hui».

Après le vote de la loi sur la création des métropoles en décembre 2013, c’est donc d’une réorganisation de grande ampleur qu’il s’agit. Au même titre que celles réalisées dans d’autres pays européens pour diminuer le nombre de collectivités territoriales. Par exemple, moins 41 % de communes en Allemagne aujourd’hui par rapport à 1950, moins 75 % en Belgique, moins 79 % au Royaume-Uni… Et partout, le même argument : faire des économies, rationaliser…

Seulement, explique Cécile Cukierman, sénatrice PCF de la Loire, « cette réduction de la dépense publique, qui va se traduire par des diminutions des dotations aux collectivités territoriales, conduira à une diminution de fait des services publics de proximité ». Par ailleurs, ajoute-t-elle, « cette recentralisation à marche forcée va immanquablement éloigner les citoyens des pouvoirs de décision » et donc « faire reculer la démocratie locale » qui est une des originalités de notre pays.

Visiblement, le gouvernement français ne prend pas seulement exemple sur l’Europe libérale pour sa politique économique. C’est aussi le cas pour l’organisation des territoires. Pour Cécile Cukierman, « il est urgent », alors que le gouvernement va, au printemps, déposer son deuxième texte de loi sur la soi-disant décentralisation, après celui sur les métropoles, « que les élus des différentes collectivités territoriales se mobilisent pour dire leurs refus de cette vision centralisatrice de l’organisation de nos territoires ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011