Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 08:16

  LGBT--collectif-Fiers-et-revolutionnaires-du-PCF.jpg

 

 

 

Pont L’Abbé le 20/11/2012

à

Objet : lettre ouverte

Monsieur Marc COATANEA

Adjoint au Maire

Chargé des Anciens Combattants

Hotel de Ville-29200- BREST

 

Monsieur l’Adjoint au Maire,

Cher Camarade Marc Coatanéa,

 

Le Collectif LGBT Fier-es et révolutionnaires du Parti Communiste Français a sollicité officiellement en février 2012, la municipalité de Brest pour un projet d’exposition.

 

Cette exposition exceptionnelle et rare, un seul exemplaire existe en France, traite de la déportation pour motif d’homosexualité (une « légende » avait dit le sinistre et négationniste ex-député UMP Vanneste). Cette exposition appartient à la très sérieuse association « les oubli é-es de la mémoire ».

 

Lors d’une audience début février de cette année vous m’avez fait part de votre accord de principe. Très officiellement le Collectif LGBT Fier-e-s et Révolutionnaires du PCF s’est donc adressé par courrier au Maire de Brest le 26 février 2012. Dans cette lettre nous soulignons l’intérêt pour la Ville de Brest de cette exposition et nous demandons, en cas de confirmation de votre accord de principe, la détermination d’un lieu et d’une date .

 

Pour cause d’élections, de réunions, de et de…etc. etc… la confirmation de l’accord de principe et la détermination d’un lieu et d’une date sont reportés à diverses reprises Nous tombons d’accord par téléphone durant l’été pour les dates du 17 au 28 septembre ; avec en point d’orgue le samedi 22 septembre pour le vernissage de l’exposition en présence du Président de l’association des « Oublié-e-s de la mémoire Jean-Luc SCHWAB. Par courrier du 3 août adressé au Maire de Brest nous confirmons notre demande pour les dates du 17 au 22 septembre.

 

Par deux mails successifs, de votre secrétariat et de vous-même (en date respectivement des 28 et 29 août) vous nous informez de votre indisponibilité pour la date de vernissage du samedi 22 septembre.

 

Après maints et maints coups de téléphone et mails aux divers secrétariats ad hoc, après maints et maints sms, messages sur votre répondeur et mails depuis la fin septembre rien-plus rien-impossible de vous joindre, impossible de joindre votre secrétariat.

 

Depuis lors tous nos mails, coups de téléphones etc… restent sans réponse.

 

Cela fait maintenant près d’un an que ce projet d’exposition a été soumis à la Ville de Brest . Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’avère impossible de le mener à son terme, pour des raisons qui nous échappent.

 

Chaque jour dans la Presse, les médias, les réseaux sociaux, un flot de haine homophobe, lesbophobe et transphobe est déversé pour tenter de tenir en échec le combat de l’égalité des droits pour tous les couples. Cette exposition participe à l’action pour l’égalité.

 

Malgré l’accord de principe de l’Adjoint au Maire de Brest chargé des Anciens Combattants et malgré l’accord de principe du Secrétaire national du Parti Socialiste pour les questions de sociétés il s’avère impossible d’organiser à Brest l’exposition montrant que les nazis, avec la complicité de la police française, déportaient pour motif d’homosexualité .

 

La mémoire de Pierre SEEL déporté, qui a assisté à l’exécution de son amour dans la cour du camp de Schirmeck, nu un sceau sur la tête et dévoré par une meute de chiens bergers allemands affamés, la mémoire de Rudolf BRZAZDA et de tant d’autres ne sera pas honorée à Brest et c’est bien dommage.

 

La Ville de Brest, dans un moment fort, citoyen et mémoriel s’en serait retrouvée grandie.

 

Notre Collectif aujourd’hui jette l’éponge et prépare cette exposition dans une autre ville de Bretagne pour début 2013.

 

Recevez, cher Camarade Marc Coatanéa, l’expression de notre profonde amertume.

 

 

Pour le Collectif du PCF Fier-es et Révolutionnaires

 

Son animateur en Bretagne :

 

Jean Yves LEVEN.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011