Mercredi 11 mai, France Inter organisait un débat sur le thème « Quelle place l’Europe tiendra-t-elle dans la campagne présidentielle ? »
Quatre députés européens français (UMP, PS, EELV, FN) ont donc courtoisement, à grand renfort de « cher collègue » (eh oui !! ), débattu du fonctionnement de l’Union européenne, de ses avantages et des modifications à lui apporter.
Suivant une règle désormais bien installée dans les médias, y compris malheureusement du service public, aucun élu du PCF ou du Front de Gauche n’avait été invité à participer à cette émission.
Un certain nombre de questions n’ont donc pas été abordées.
Par exemple :
1 – il y a deux ans responsables politiques de tous bords et médias n’avaient à la bouche que la nécessité de sortir de « la crise systémique » auquel le monde était confronté. Ce système, le capitalisme financier, est-il possible de le changer, de le dépasser en se contentant d’en corriger les effets ? N’est-il pas nécessaire, indispensable de s’en prendre à ses fondements ? Ne faut-il pas abandonner un système fondé sur la recherche exclusive d’un profit toujours jugé insuffisant fut-ce au détriment des conditions de vie des humains et de la planète elle-même ?
2 – au niveau européen, est-il possible de sortir de la dictature des marchés financiers et de revoir fondamentalement le fonctionnement et le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour la mettre au service des peuples européens ?
3 – n’est-il pas temps de développer aux niveaux européen et mondial des coopérations mutuellement avantageuses, de favoriser le co-développement, de mettre fin à l’exploitation et à la mise en concurrence systématique des peuples et des territoires ?
4 - y a-t-il dans notre pays et en Europe des forces politiques qui auront le courage d’aller dans ce sens ?
Face à ces jeux bien rodés des médias pour que les vraies questions ne soient pas posées, il faut que le peuple prenne la parole. C’est ce que propose le Front de Gauche non seulement pour s’opposer à la casse systématiquement mise en œuvre mais aussi (et surtout ?) pour co-élaborer les réponses pour maintenant et pour demain.
Alain DAVID
commenter cet article …