Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 12:15

    

 

Les Estivales citoyennes du Front de gauche se tiendront à Grenoble les 24 et 25 août 2013 à l’Université Stendhal – Grenoble 3 (118 Avenue centrale 38400 SAINT MARTIN D’HERES).

 


La politique de Hollande jette le peuple de gauche dans le désarroi. Jamais il n’a été aussi urgent de redonner à l’espoir de changement son potentiel propulsif.

 

L’espoir qui donne la force de relever la tête, l’énergie de résister à l’attaque contre les retraites, la soif de s’engager. Le programme des Estivales est à la hauteur de cette ambition. Faire de la rentrée politique du FDG un grand moment de rassemblement et de mobilisation.

 

 

 

Ces estivales seront un moment important : c'est la rentrée politique du Front de gauche, avec des ateliers et deux tables rondes le dimanche matin.

 

 

 

D’ores et déjà 12 cycles avec 70 ateliers ont programmés :

 

An II : loi Duflot ; l’enjeu des retraites ; réforme de l’Unedic ; éradiquer le chômage ; un an après, le chômage ; la sécurisation des parcours et de l’emploi des jeunes.

 

Controverses : constituantes, assemblées : tirage au sort ? ; faut-il être décroissant ? ; désarmer les premiers ? ; un nouveau racisme : le racisme antimusulman ? ; République-s : continuité ou rupture ?

 

Stratégie : politique et mouvement social ;  quel projet d’émancipation ? ; l’extrême droite bleue marine ; la stratégie du FN : analyse de cas ; la gauche en France aujourd’hui.

 

International : quel bilan des expériences progressistes en Amérique latine ? ; Turquie, Tunisie, Egypte : état des lieux ; Mali et droit d’ingérence ; faut-il sortir de l’OTAN ? ; il fallait donner asile à Snowden ; 1973 le Chili

 

Penser autrement : Poulantzas ; par et pour le peuple : une société organisée sans Etat ; faut-il se méfier de la science ? ; la notion de richesse

 

Egalité et émancipation : s’émanciper de toutes les dominations ; féminisme aujourd’hui ; théories et pratiques « Queer » ; « mes identités nationales » conférence gesticulée ; après le mariage égalitaire, quelle politique familiale ?

 

Luttes sociale et écologiques : Arthaud et la librairie amnistie sociale ; volailles Doux et grande distribution ; industrie et écologie : quelle articulation ? ; gaz de schiste : l’actualité internationale ; le débat sur la transition énergétique.

 

Fronts thématiques : santé, faudra-t-il payer pour se soigner ? ; la refondation de l’école et des rythmes scolaires ; les pesticides en agriculture, impact, comment s’en passer ? ; la métropolisation : pour ou contre ? ; le numérique et l’humain d’abord ? justice et politique : des liaisons dangereuses ? ; associations : un plan social annoncé.

 

Municipales 2014 : le territoire, un nouvel enjeu politique ; agir pour la participation électorale dans les quartiers populaires ; une politique municipale de gauche, nous on peut ! ; les services publics, piliers du vivre ensemble ; construire une politique culturelle locale ; « Acte III » : la pièce a assez duré !

 

6ème République : les médias c’est notre affaire ; la souveraineté populaire ; des citoyens souverains dans l’entreprise ; l’écologie dans la 6ème république ? ; comment les riches échappent à la loi.

 

Europe : que fait-on de l’Euro ? ; le grand marché transatlantique ; l’Allemagne et le modèle de compétitivité ; quelle Europe politique et démocratique ? ; Grèce, Espagne, Portugal, France … la décadence des systèmes de santé ; quoi de neuf dans les rapports de force en Europe ?

 

Cinéma : A l’ombre de la république ; viol, elles se manifestent ;  notre monde ; El Kurdim ; rêvons le travail ; les cinq caméras brulées (ce film ouvrira la soirée Palestine).

 

 

 

Voir les infos pratiques ci-dessous.

L’accueil : vendredi 23 de 17 h à 23 h ; samedi 24 août toute la journée ; dimanche 25 août de 8 h 30 à midi.

 

Le déroulement : le samedi de nombreux ateliers structurés en cycles (voir programme) ; le dimanche (au gymnase) 2 tables rondes suivis par un apéro.

 

Les repas seront pris en commun le samedi midi et le samedi soir.

 

Hébergement en cité universitaire sur la campus à quelques minutes à pied, en chambres d’hôtel (2/3 personnes) avec trajet direct en tram.

 

Il est possible de prendre des inscriptions sans hébergement.

 

Les tarifs : fonction du nombre de jours de présence et du mode d’hébergement.

 

Les transports : prendre le train ligne B à droite de la sortie de la gare SNCF

 

Inscriptions obligatoires en ligne avant le 15 août pour ceux qui souhaitent un hébergement.

 

Cliquer en allant sur le site des estival : http://ecfg2013.frontdegauche.fr/  

 

Commencer par créer un compte puis effectuer sa réservation.

 

Merci de renseigner tous les champs pour le calcul du tarif, les besoins précis en hébergement et jours de présence. La confirmation se fait en réglant par chèque ou par carte bancaire en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011