Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 13:40

ELECTIONS DEPARTEMENTALES

Personnes âgées – autonomie

Le Finistère, comme l’ensemble de la Bretagne, se caractérise pour un maillage de moyennes et petites villes qui, à côté des centres plus importants, assurent à la population de nombreux services de proximité. Dans ce domaine les établissements de santé et d’accueil des personnes âgées jouent un rôle primordial. Les approches comptable de la santé qu’ont développées les gouvernements successifs de droite comme socialistes mettent sévèrement en cause leur efficacité quant elles ne menacent pas leur existence par la fermeture successive de services et leur regroupement dans les centres plus importants. Il est de la responsabilité du département de jouer tout son rôle dans le maintien et le renforcement de ce maillage. Comme dans la prise en compte des capacités d’accueil notoirement insuffisantes en ce qui concerne les personnes âgées et la perte d’autonomie.

PERSONNES AGEES, AUTONOMIE

 

Il s’agit cette fois de compétences très largement affectées au département…et qui le resteront certainement.

Quelques points de départ :

Une société civilisée se doit d’assurer à chacun de ses membres de la naissance  à la fin de vie des conditions garantissant son intégrité et sa dignité. C’est d’autant plus obligatoire dans un pays riche comme la France .

 

  • le vieillissement de la population continue depuis des décennies est un progrès et non pas un problème comme le soulignent trop souvent les comptables qui nous gouvernent
  • si l’âge moyen augmente, il n’en est pas de même pour l’âge en bonne santé
  • les problèmes liés au vieillissement et à la dégradation d’autonomie sont des problèmes de santé et, à ce titre, doivent être pris en charge par la sécurité sociale.
  • L’augmentation de la productivité fait que jamais le travail des femmes et des hommes de ce pays n’a produit autant de richesses. Il n’y a donc pas un problème de moyens mais de choix de leur utilisation.

 

PERSONNES AGEES

 

L’hébergement des personnes âgées

 

L’éclatement des familles, l’éloignement géographique entre parents et enfants, les nouveaux mode de vie posent d’une façon totalement différente ce problème.

 

Le maintien à domicile

C’est le souhait très majoritaire des anciens tant que cela est possible.

Il implique de le permettre physiquement et d’en créer les conditions

  • adaptation des logements à une mobilité réduite
  • lutte contre l’isolement (transport, lotissements intergénérationnel, activités physiques, culturelles, mise en place de services à la personne,…)

 

Hébergement en établissement

 

De passage dans le Trégor le président du Conseil général indiquait qu’il allait manquer 2 000 places d’accueil des personnes âgées dans le Finistère. Au rythme actuel d’ouverture, combien d’années devront attendre les intéressé-e-s et leur famille ?

 

AUTONOMIE

 

La perte d’autonomie est un état de santé qui évolue et qui résulte de causes physiques, psychologiques, intellectuelles mais aussi matérielles, sociales, familiales …

Elle peut être totale ou partielle

Elle survient le plus souvent progressivement… mais peut aussi être brutale

Elle relève schématiquement de 3 situations : le grand âge, le handicap et l’invalidité.

 

Il n’y a donc pas une mais des réponses qui prennent en compte l’état de la personne, l’évolution prévisible, l’environnement familial.   

 

Nos propositions

 

Une réponse à la hauteur de la situation : le pôle public de l’autonomie :

 

Les difficultés financières croissantes du service public et son engagement insuffisant dans le domaine de l’autonomie ont conduit à des situations très diverses sur le territoire mettant ainsi à mal l’égalité des citoyens.

 

*le monde associatif avec sa générosité a contribué à apporter des réponses aux besoins dans un contexte qui génère souvent de la précarité pour les associations et pour leurs salariés

*le secteur privé ayant mesuré le potentiel s’est engouffré dans la brèche désireux de dégager le profit maximum de cet « or gris » dont font état les magazines.

De cet état de choses est née la proposition d’un pôle public de l’autonomie dans chaque département et d’un service public à la personne.

 

Des exigences fortes

 

Compte-tenu de l’importance des besoins et de leur évolution il ne peut pas être question de se contenter d’aménager l’existant. Il faut donc répondre en même temps à différentes exigences.

1 – une possibilité d’accès à tous

* ce qui pose la question de l’existence des solutions en terme  d’hébergement et de maintien à domicile (dans les 2 cantons : 30% de la population a plus de 60 ans. 40 % en 2040)

* prise en charge à 100 % par la sécurité sociale pour tous les frais médicaux (y compris appareillage optique, dentaire, auditif)

* hébergement pris en charge par la solidarité nationale sans récupération sur les familles

2 – une qualité égale de la prise en charge

* personnel qualifié en nombre suffisant (la situation actuelle entraînant , par manque de moyens, une forme de maltraitance institutionnelle pour les malades et une grande souffrance pour les soignants

* un plan de formation qualifiante pour toutes les personnes intervenant quel que soit le secteur (public, associatif ou privé)

* des conditions de travail et de salaire revalorisées

* un calcul de l’APA revalorisé avec un réel financement par l’état

* la prise en compte de la situation des aidant-e-s familiaux en leur permettant des « répits »

* mener des campagnes de prévention

*respecter les choix de vie

 

 

Bien entendu cela nécessite une action forte de la population contre la politique d’austérité menée actuellement par le gouvernement et par la mise en œuvre du titre de notre programme « L’humain d’abord »      

 

front de Gauche Morlaix

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans FRONT DE GAUCHE MORLAIX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011