Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 19:21

Dimanche 11 janvier

Maire de Morlaix – 15 h


Rassemblement contre la violence, l’obscurantisme, pour la liberté d’expression et la fraternité. 

 

Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’Etat de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie, quelles que soient nos origines.

 

C’est pourquoi, à l’instar du rassemblement qui aura lieu à Paris ce dimanche, un rassemblement à Morlaix est organisé ce même dimanche 11 janvier 2015 à 15 H devant la mairie de Morlaix.

 

Évidement le PCF est signataire de l’appel  (voir ci-dessous).

 

Soyons nombreux à nous rassembler, à montrer notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

 

Daniel RAVASIO

Secrétaire section PCF Morlaix

 

 

Appel au rassemblement du dimanche 11 janvier à Morlaix

 

Rassemblement contre la violence, l’obscurantisme, pour la liberté d’expression et la fraternité. 

 

Contre la barbarie, une seule réponse: liberté, égalité, fraternité.

 

 

Le mercredi 7 janvier, avec l'épouvantable massacre à la rédaction de Charlie Hebdo, notre république a été blessée et ses citoyens bouleversés, comme le montre les rassemblements spontanés partout en France le soir même.

S'attaquer armes à la main à la liberté d'expression, tuer des citoyens, des policiers, des journalistes, des artistes, des intellectuels coupables d'avoir exprimé dans l'humour et l'insolence leurs opinions, est un acte de barbarie effrayant qui touche au fondement de nos libertés et de notre démocratie.

Le but des assassins et de ceux qui attisent la haine est d'élever des barrières entre les citoyens, de faire grandir les tensions, les peurs, les préjugés dans notre société.

Nous devons tous réagir par la solidarité avec les victimes et leurs familles, des gestes de rassemblement et de fraternité, le rappel des valeurs qui permettent le vivre ensemble et la liberté, la laïcité, la liberté d'expression, la liberté de la presse, le droit à la critique.

Nous devons aussi dire oui au respect de l'autre, non à la montée de l'intolérance, de la xénophobie, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie, quelques que soient nos origines, et dans les circonstances actuelles, nous pensons plus particulièrement à nos compatriotes musulmans ou d’origine arabe.

Nous, associations, organisations syndicales, politiques, nous appelons les habitants de la région de Morlaix à un grand rassemblement contre la violence, l'obscurantisme, pour la liberté d'expression et la fraternité. Toutes les expressions de solidarité avec Charlie seront les bienvenues à cette occasion. 

 

Rassemblement devant la mairie de Morlaix le dimanche 11 janvier à 15h, au même moment que la grande marche parisienne, place de la République.

 

Sont déjà parties prenantes de cet appel : PCF – FDG / Ensemble – FDG / Parti de gauche – FDG / FDG Morlaix / PS / EELV / NPA / Ligue des Droits de L’homme / Association France Palestine / ACAT/ AMNESTY/ Arts Ty Kernitron/ Bretagne durable et solidaire/ Ingalan Bro Montroulez/ Morlaix-Wavel/ Mouvement de la Paix/ Ti Salam/ CFDT/ CGT / FSU / 

 

 Appel PCF

 

Charlie Hebdo : « détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité »

Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.

Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.

Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.

Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.

L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011