Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 14:10

 Exposition Se Souvenir pour refuser l’oubli

 

fiers-et-revolutionnaires-expo-a-Brest.jpg

 

« La déportation pour motif d'homosexualité demeurant un sujet assez mal connu du grand public, le collectif Fier-e-s et Révolutionnaires, l’association les "Oublié(e)s" de la Mémoire en partenariat avec la municipalité de Brest vous propose cette exposition mettant en lumière cette page de l'Histoire récente qui a également touché des ressortissants français.

L’exposition se base sur les travaux de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ainsi que sur les propres recherches de l’association. Elle s’articule autour de trois grandes parties : - Déportations et répressions ; - Témoignages ; - Actions de reconnaissance en France.

Si à l’origine l'initiative était militante, le contenu et les textes reposent sur le travail de chercheurs et d'historiens. L’association, fidèle à son nom, entend ainsi réparer un oubli mémoriel, tout en replaçant la déportation homosexuelle dans le contexte global de l’époque. »

 Jean-Luc SCHAWB

Secrétaire Général de l’association « les Oublié(e)s de la Mémoire » .

 

A l’heure où des flots de propos homophobes sont déversés au quotidien dans les médias, réseaux sociaux par quelques réactionnaires, éluEs d’une droite ultra pour qui l’égalité des droits fait peur pour des raisons qui nous dépassent. A l’heure où les violences faites aux gays et aux lesbiennes se multiplient il nous faut nous souvenir même si certains, concernant la déportation au motif d’homosexualité en France durant l’occupation nazie, comme le sinistre ex-député UMP négationniste Vanneste ,ont dit que c’était une « légende ».  

Oui il faut se souvenir des temps sombres de l’Histoire car rien n’est jamais définitivement acquit. L’histoire peut se répéter si nous n’entretenons pas la mémoire. L’égalité des droits est un gage d’avenir en commun sans discriminations. Jean Yves Leven collectif LGBT du PCF « Fier(e)s et révolutionnaires » et coordinateur de l’expo.

  

 

EXPOSITION :

 

Du 27avril au 12 mai Hall d’honneur de la Mairie de Quartier de Bellevue à BREST.

 

Inauguration

 

samedi 4 mai à 11H00 avec interventions de : Monsieur le Maire de Brest, Jean Luc SCHAWB (Oublié-e-s de la Mémoire) et Jean Yves Leven (PCF Fier-e-s et Révolutionnaires).

 

Ces interventions seront entrecoupées de moments musicaux.

 

  affiche-Pierre-et-Gilles.jpg

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011