28 mars 2012
3
28
/03
/mars
/2012
14:38
Le FRONT de GAUCHE du Finistère et ses candidats aux élections législatives, appellent à manifester pour les Langues et Cultures de France samedi 31 mars, à 14h place de la Résistance à Quimper.
Nous serons également représentés au colloque sur les langues régionales qui se tiendra samedi matin à 10h, salle St François toujours à Quimper.
Ce samedi, les langues de France se mobiliseront aux 4 coins du pays et bien au-delà : à Quimper, Ajaccio, Toulouse, Perpignan, Bayonne, Strasbourg, Poitiers, Amiens, Annecy, aux Antilles, en Guyanne et à la Réunion ...
Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus pour exprimer un désir que nous partageons : une loi qui donne aux Langues de France un cadre légal permettant la mise en place d'une vraie politique publique en leur faveur.
Pour promouvoir en France et dans le monde, la diversité culturelle dont les langues sont un des fondements , le Front de Gauche s'engage notamment à mettre en oeuvre un programme de promotion, de défense et d'apprentissage des langues en danger dont le Breton. A cet effet, il souhaite que l'Etat propose une véritable offre généralisée d'enseignement, avec les moyens nécessaires, en coordination avec les collectivités locales.
Cela doit passer par la création d'un Haut Conseil aux Langues et cultures de France, incluant la représentation des langues issues de l'immigration.
Le Front de Gauche s'engage à réviser la Constitution et adapter la Charte européenne des langues, afin d'en permettre la signature.
pour le FRONT de GAUCHE du Finistère
Jean-Marie DEGE, Eric LE BOUR, Alain REBOURS, Yannick HERVE, Porte-parole
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …