Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 16:04
Communiqué: Non au scandale démocratique de l'adoption du Traité Budgétaire européen!
  
Le Front de Gauche du pays de Morlaix condamne la procédure de ratification expéditive au Parlement d'ici octobre du pacte budgétaire européen et appelle à un référendum sur ce nouveau traité européen aux enjeux immenses. Nous rejetons ce traité parce qu'il remet profondément en cause les conquêtes sociales et le respect démocratique de la volonté populaire.
Ce TSCG (Traité sur la Stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'UE) conçu par Merkel et Sarkozy impose un contrôle permanent des comptes nationaux par des instances européennes non élues et un retour à marche forcée à l'équilibre budgétaire de l'Etat sous peine de sanctions financières lourdes et automatiques et d'une mise sous tutelle budgétaire. L'obligation d'arriver à un déficit annuel de 3% du PIB en 2013 et de 0,5% ensuite va conduire à une politique d'hyper-austérité (environ 90 milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici 2017, ou d'impôts supplémentaires à faire rentrer). Celle-ci se traduira par davantage de souffrances sociales encore, en pleine période de montée du chômage et de la précarité.
Ce traité européen bafoue la souveraineté populaire, dans son contenu et sa méthode d'adoption. Le PS peut-il encore se dire républicain s'il refuse aux Français le droit de se prononcer après avoir prétendu pendant la campagne présidentielle qu'il ne ratifierait le Traité qu'après l'avoir modifié significativement, ce qui n'est pas le cas?
En imposant durablement une politique libérale de moins-disant social comme seule réponse à la crise de l'euro, ce traité risque de vider de tout contenu l'alternance droite-gauche. Il va renforcer le gouffre grandissant qui sépare les européens de la construction européenne, de plus en plus soumise aux intérêts des milieux financiers.
Il est encore temps d'obtenir un vrai débat public et une consultation des peuples européens sur ce pacte budgétaire et de rappeler aux parlementaires leurs devoirs envers les citoyens.
Le Front de Gauche s'y emploie en faisant signer une pétition le samedi 8 septembre sur le marché de Morlaix pour un exiger un référendum sur le TSCG, en alertant le député Gwenegan Bui et le sénateur Jean-Luc Fichet sur les dangers de l'adoption du texte, et en projetant d'autres initiatives pour faire obstacle à la ratification du texte.
 
bandeau Front De Gauche
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011