Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 08:03

Fédération du Finistère

Commission Maritime

 

C'est un chantier polonais qui réalisera donc du 9 février au 11 mars  les travaux d'entretien techniques du « Pourquoi pas », un des navires océanographiques d'IFREMER..

Les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ont obligé l'établissement public à procéder à un appel d'offre européen. Dont acte.

Il est cependant étonnant que ces travaux qui intéressent un bateau financé à 100% par les contribuables français et utilisé 150 jours par an par le Service Hydrographie et la Marine (SHOM) et 180 jours par an par  IFREMER échappent aux entreprises françaises.

Depuis 2005, l'entretien du « Pourquoi pas » était assuré par un groupement d'entreprises Navtis, basé à Brest.

Si la décision d'IFREMER est conforme au droit français et au droit européen on ne peut que s'étonner de ce type de mise en concurrence à la sauce libérale organiséepour une large part sur le dumping social prive les entreprises locales et leurs salariés d'un mois de travail sur un navire totalement financés par l'Etat.

 

Il y a sans doute à imaginer d'autres approches en terme d'appel d'offre qui valorisent les savoirs faire et les compétences de nos territoires.

 

logo

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011