Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 16:42
Non au Traité de l'austérité, oui à une Europe démocratique et solidaire.
Le Pacte budgétaire européen (Traité sur la Stabilité et la Gouvernance) doit, dans les semaines qui viennent, être présenté pour ratification aux parlementaires français. François Hollande s'était engagé à renégocier ce texte conçu par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, que les élus socialistes avaient critiqué et condamné à l'époque. Malgré ses promesses, il ne l'a pas fait. Si ce traité était voté en l'état, il entraînerait des reculs sociaux et démocratiques considérables.

En imposant aux États la réduction à marche forcée des déficits publics, ce Traité aggravera la récession en Europe et restreindra les recettes fiscales, à l'encontre de l'objectif annoncé. Il renforcera le chômage et les inégalités. Il enlèvera aux représentants élus la possibilité de décider librement de la politique économique et sociale en faisant de la Commission Européenne et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux. Cette Europe libérale et anti-démocratique au service des intérêts financiers ne peut que détourner les peuples de l'idée européenne elle-même.

La crise actuelle rend pourtant plus indispensable que jamais la construction d'une nouvelle Europe, avec une harmonisation par le haut des droits sociaux, une Banque Centrale au service de l'activité et de l'emploi, un budget européen conséquent contrôlé par un Parlement aux pouvoirs étendus, permettant d'investir dans la transition écologique et le renouveau des services publics, et une lutte résolue contre la spéculation financière.

C'est pourquoi le Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts, Attac et la FSU organisent le lundi 17 septembre à la salle Gallouedec de Saint Martin des Champs (20h) une réunion-débat ouverte à tous pour expliquer ce Traité Budgétaire européen, appeler à l'action pour son rejet et plaider pour une Europe de solidarité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011